INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE

Institut privé de philosophie et de théologie catholique

" Science et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées "
(St François de Sales)
Chaine Catholique Arnaud Dumouch
Partenaire Ecole de philosophie EIRONEIA
Site partenaire de l'Institut
Théologie / Cours de Théologie Pastorale
Sous-theme Tome Titre Description Durée Date Publication
01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église 01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église Pastorale 1 ? Occasion de ce cours et nécessité de se former en Pastorale Qu’est-ce que la pastorale ? La science pratique et prudentielle du progrès de la vie morale de l’homme. Le pasteur chrétien mène les brebis vers le salut. Il ne peut se passer de cette formation, même si c’est le terrain qui lui apprendra. Il est, à l’égard du commandement de l’amour du prochain, l’équivalent de la théologie mystique pour le rapport à l’amour de Dieu (voir le « Château intérieur » de Sainte Thérèse d’Avila).
Nécessité de ce cours, dramatiquement négligé. Intention du pape François dans l’ouverture du synode sur la famille. Trois tentations selon lui (18 oct 2014, Radio Vatican) : « Première tentation : La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi (ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes"). Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans soigner les causes. C’est la tentation des progressistes et des libéraux. Troisième tentation : « La tentation de négliger le dépôt de la foi en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "byzantinisme" je crois, ces choses. » Parce que la pastorale est une science pratique (donc prudentielle et faillible, sujette aux débats) éclairée par les principes universels de la théologie morale, elle traite de cas concrets. La place importante de la casuistique et le rôle essentiel de la théologie morale.
00:33:00 19/10/2014
01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église 01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église Pastorale 1bis ̶̶ Pourquoi je ne signe pas la lettre de correction fraternelle adressée au pape François, 24 sept 2017 Cette lettre porte sept questions, sept reproches présentés comme de possibles hérésies du pape François. En voici le résumé : Le pape soutiendrait que :
1. Certains commandements du Seigneur sont inaccessibles à certains hommes, même avec la grâce de Dieu.
2. Que la vie sexuelle des chrétiens divorcés remariés n’est pas obligatoirement un état de péché mortel et peut parfois coexister avec la grâce.
3. Qu’un chrétien pourrait volontairement choisir de la violer une loi divine connue de lui sans commettre un péché mortel.
4. Qu’il pourrait arriver qu’une personne pèche en en obéissant à la loi divine.
5. Qu’un chrétien divorcé pourrait juger en conscience qu’il est des cas où une vie conjugale dans un nouveau mariage civil serait bonne.
6. Qu’il n’y aurait pas d’interdits négatifs et d’actes qui par soi, seraient toujours gravement illicites.
7. et qu’il serait possible de changer la pastorale des divorcés remariés en les autorisant à recevoir les sacrements.
Je ne pense pas que ce sont des "hérésies" du pape François car je pense qu’il ne soutient aucune de ces sept propositions (sauf peut-être la septième). Pour les personnes qui désirent approfondir, je propose cette vidéo dont les 9 premières minutes me semblent suffire à expliquer que le pape n’a aucune intention de soutenir une nouvelle doctrine universelle. Son intention est simplement PASTORALE. Le pape se situe au niveau d’histoires concrètes qu’il a vu comme pasteur de terrain, et dont il demande aux pasteurs de tenir compte.
00:29:00 24/09/2017
01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église 01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église Pastorale 2 ? Le synode sur la famille (2014) et la loi de gradualité Un exemple du défi de la Pastorale qui, comme loi du progrès, semble pour certains entrer en contradiction avec la doctrine du salut.
Ce qui est en jeu : Gradualité de la loi (des lois mauvaises, et de moins en moins mauvaises) comme dans l’Ancien testament ou loi de gradualité (=progrès vers la perfection, jusqu’à l’imitation de l’amour et de l’humilité du Christ, à la lumière de la vérité) ?
La difficulté à unir vérité et amour, dans les circonstances de la vie concrète les plus pratiques. Exemple de la vie du couple.
La métaphore d’un petit rat de l’Opéra de Moscou, en marche vers la gloire. Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, Jean-Paul II : » Les époux, dans la sphère de leur vie morale, sont appelés à cheminer sans se lasser, soutenus par le désir sincère et agissant de mieux (…). Ils ne peuvent pas toutefois considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur, mais ils doivent la regarder comme un commandement du Christ Seigneur leur enjoignant de surmonter sérieusement les obstacles. C'est pourquoi ce qu'on appelle la "loi de gradualité" ou voie graduelle ne peut pas s'identifier à la "gradualité de la loi" (…).»
00:30:00 19/10/2014
01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église 01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église Pastorale 3 ? Les trois sujets de la Pastorale L’Église est catholique (universelle). Donc elle s’occupe, comme le Christ, de tous les hommes. Les trois sujets de la pastorale :
1° les mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté),
2° les bons larrons (les hommes de bonne volonté) et
3° les chrétiens (ceux qui s’efforcent de vivre de la grâce du Christ).
Les trois pastorales :
1° celles des hommes de mauvaise volonté est fondée, comme dans l’Ancien Testament, sur une gradualité de la loi.
2° celle des hommes de bonne volonté est fondée sur leur conscience, attirée par la grâce cachée de Dieu.
3° celle des disciples du Christ est fondée sur la pleine lumière de l’Evangile et sur des progrès vers la mesure que donne le Christ : « Jean 13, 34 Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés ».
00:28:00 21/10/2014
01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église 01 Introduction ‒ Statut et esprit de la théologie pastorale dans l’Église Pastorale 3b ‒ La pastorale du moindre mal existe-t-elle dans certaines circonstances ? Question disputée avec Abbé Guy Thèmes abordés : « Dieu ne nous ment pas » (acte de foi) ; Dieu a-t-il usé de mensonge dans l’Ancien Testament pour sauver les hommes durs selon ce texte : « Psaume 18, 27 Toi, Dieu, tu es pur avec qui est pur mais tu te montres fourbe avec le coeur fourbe »
L’abbé Guy Pagès soutient que jamais, en aucune circonstance, on ne peut user d’un moyen mauvais comme par exemple le mensonge, même pour faire le bien (par exemple sauver la vie des enfants Juifs pendant la seconde guerre mondiale). Il vaut mieux mourir et sauver son âme plutôt que sauver des vies en péchant et de perdre son âme.
Arnaud Dumouch admet qu’il existe des actes qui sont par soi des maux (exemple le mensonge). Il faut se former à les discerner (doctrine morale universelle). Mais dans les cas concrets, c’est notre conscience morale éclairée par cette doctrine qui jugera s’il faut utiliser un moyen mauvais. Ainsi le pape Pie XII demanda, via le nonce apostolique Roncalli (futur pape Jean XXIII) aux évêques d’Europe de faire des faux certificats de baptême et de mentir aux Nazis pour sauver les enfants Juifs. Il choisit avec évidence le moindre mal. S’il avait fait l’inverse, il se serait perdu.
01:00:00 15/02/2022
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 4 - Pastorale pour le salut des orgueilleux Elle est décrite dans l’Ancien Testament jusqu’à Job. C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’action de Dieu dans l’Ancien Testament : Le Nouveau Testament nous apprend que cette action vise à sauver le mauvais.
1° Dieu cache son cœur bon et livre l’homme à une obéissance de la terreur venant de son ignorance.
2° Dieu retire toute espérance théologale : la Loi de Moïse et l’absence d’espoir après la mort. La menace d’un Dieu terrible.
3° Dieu livre l’homme à ses penchants mauvais et à leurs conséquences immanentes (celui qui prend l’épée périt par l’épée). 2 Thes 2, 11.
4° Dieu donne à l’homme une loi qui est mauvaise et ne sauve pas : La Loi de Moïse faite d’espoirs terrestres et que le CEC 676 nomme « antéchrist ». Mais la loi progresse et devient graduellement de moins en moins mauvaises.
5° Dieu permet que les souffrances conduisent l’homme à réfléchir à son destin : Comment la souffrance et la nuit que vit le mauvais larron peut le préparer au salut. Dans le nouveau testament, cette loi est toujours valable pour les hommes au cœur dur : (Luc 13, 3) « Vous périrez tous de la même manière ».
00:27:00 26/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 5 - La Pastorale adaptée aux méchants dans les apparitions de la Vierge C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’exemple de la Salette : « Avancez mes enfants n'ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle ; si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée à laisser aller la main de mon fils. » « Si vous avez du blé il ne faut pas le semer tout ce que vous sèmerez les bêtes le mangeront et ce qu'il restera encore que les bêtes n'auront pas mangé, l'année qui vient en le battant tombera en poussière. Il viendra une grande famine avant que la famine arrive les enfants au-dessous de sept ans prendront un tremble qui mourront entre les mains des personnes qui les tiendront. » L’exemple de l’apparition de Fatima « Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. » « Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père. » 00:18:00 08/11/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 6 - La pastorale de la peur du néant C’est la pastorale du mauvais larron. Le Nouveau Testament nous apprend que cette action vise à sauver le mauvais. Elle est vécue pendant la période de la Loi de Moïse et des Sadducéens. Moïse et l’absence de paradis céleste.
Application de nos jours avec la malédiction, préparatoire au salut, de l’athéisme Occidental, après mai 68. C’est comme si le désir de Dieu disparaissait, portant ses fruits amers : absence de sens à la vie, famine spirituelle. Le livre de la Sagesse 1, 16 à 2, 20 et Carpe Diem. Le salut par ce chemin terrible.
00:34:00 26/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 7 - La pastorale de la peur du juge terrible et de l’enfer C’est la pastorale du mauvais larron. La peur est utilisée par Dieu dans l’Ancien testament face aux hommes au cœur dur (exemple : David en 2 Samuel 6, 9, par Jean Baptiste (Mat 3, 7) et Jésus dans le Nouveau Testament quand il parle de l’enfer (Mt 5, 22), de la scolastique (voir saint Padre Pio), par la Vierge Marie dans l’apparition de Fatima et par le pape Jean-Paul II et François face aux mafiosi. Comment cette pratique charnelle doit diminuer au fur et à mesure que l’homme devient moins charnel : « La peur est le commencement de la sagesse ». Sainte Faustine. 00:41:00 26/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 8 - La pastorale de l'influence divine qui égare C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. Elle est décrite en Exode 9, 12 et en 1 rois 22, 19 mais surtout dans la guerre des Benjaminites (Juges 19-21). Elle a été vécue dans la guerre de 1914 avec le miracle de la Marne, ou durant la seconde guerre mondiale avec l’apparition de la Vierge en 1944. Saint Paul la décrit ici : « 2 Thes 2, 11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal. » 00:36:00 27/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 9 - La pastorale de la justice immanente C’est la pastorale de la croix du mauvais larron : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences des actes dont ils chérissent la cause » (Bossuet).
Laisser une personne obstinée poursuivre son chemin de perdition, dont on sait qu’elle y tombera. Voir Romains 1, 23-32. Y a-t-il une pastorale catholique du laisser-faire ? Oui. Et depuis 200 ans : l’Église face aux idéologies du XIX° et XX° s. L’exemple du communisme et du Nazisme : action des papes/action des USA. Au plan de la pastorale personnelle, la parabole de l’enfant prodigue. La limite, c’est la nuisance à autrui. Avec Jésus, ce n’est ni le laisser faire, ni la vérité crue mais l’alliance entre amour et vérité : « Isaïe 42, 3 Il n’éteindra pas la flamme qui vacille ».
00:48:00 27/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 10 - La pastorale de la vérité comme un glaive C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’exemple des malédictions des pharisiens hypocrites (Mt 23, 23 et Luc 11, 42). La parole vraie, dites dans sa vérité froide est comme un glaive qui tranche. L’homme orgueilleux n’accepte jamais et se venge. Faut-il utiliser cette pastorale ? Avec Jésus, la pastorale n’est en général ni le laisser-faire, ni la vérité crue mais l’alliance entre amour et vérité : « Isaïe 42, 3 Il n’éteindra pas la flamme qui vacille ». 00:29:00 27/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 11 ‒ La gradualité de la loi, exemple 1 : du viol à l’amour fidèle C’est la pastorale de la croix du mauvais larron. L’exemple de la relation des hommes aux femmes. Dieu, dans l’Ancien Testament, fait passer l’humanité qui est en état de perversion (voir Juges 19, 24), à une loi mauvaise adaptée aux cœurs durs : « Matthieu 19, 8 "C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. ». Puis vient peu à peu une loi humaine bonne (Malachie 2, 14).
Une telle gradualité de la loi peut être utilisée par les éducateurs catholiques ? Réponse : oui même elle s’adresse d’abord aux personnes non catholiques.
Pour les personnes chrétiennes, c’est une loi de progrès à la lumière des enseignements du Christ qui doit s’appliquer.
00:34:00 29/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 12 - La gradualité de la loi, exemple 2 : La guerre C’est la pastorale de la croix du mauvais larron.
La guerre est le lieu où se déchaînent toutes les horreurs. Elle est toujours un mal, bien que, parfois, elle soit nécessaire comme un moindre mal (voir CEC 2307 : « libère-nous de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4) ».
L’Ancien Testament montre une certaine évolution de ce mal : on passe de l’ordre du génocide à l’idée que les populations civiles doivent être préservées. Jésus : Luc 3, 14 Des soldats aussi l'interrogeaient, en disant : "Et nous, que nous faut-il faire ?" Il leur dit : "Ne molestez personne, n'extorquez rien, et contentez-vous de votre solde." Dans la pastorale de l’Église du Christ, on a avec la guerre un exemple de l’utilité de la gradualité de la loi puisque l’Église ne va cesser d’essayer d’humaniser la guerre en lui mettant des règles morales. L’exemple actuel du Catéchisme de l’Église Catholique 2307-2317 : « Eviter la guerre ».
00:35:00 29/10/2014
02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) 02 La pastorale des mauvais larrons (les hommes de mauvaise volonté) Pastorale 13 - Le pape dit-il une hérésie ? " Le pluralisme religieux est une sage volonté divine" 7 février 2019 : Le pape François se rend en voyage aux Emirats Arabes Unis et signe un document avec l’imam d'Al-Azhar contenant l'affirmation suivante : « Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains ».
Certains se sont écriés à l’hérésie, par rapport au dogme suivant : « Hors le Christ, vrai Dieu fait homme, pas de salut ». Le pape renoncerait-il au commandement de Jésus d’annoncer l’évangile ?
Qu’en est-il ? Deux étapes :
1° Rappel de la foi : « Il n’y a pas de salut en dehors du Christ et de son Église (Symbole de la foi Quicumque). « Tout homme qui arrive après la mort sans la charité est aussitôt conduit en enfer » (Constitution Benedictus Deus).
2° Rappel de la pastorale de Dieu sur son peuple : Peut-elle conduire à le diviser pour un temps, en vue d’éviter en lui l’orgueil.
L’exemple de la tour de Babel, de la division du peuple Hébreu sous Salomon, des trois schismes dans l’Église suite à nos moments d’orgueil (voir les repentances de saint Jean-Paul II concernant l’histoire de l’Église en l’an 2000). Oui, la division peut être une sage volonté de Dieu. Notre foi nous montre cependant que c’est une sagesse provisoire, pastorale selon ce texte : « Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur. »
00:40:00 10/02/2019
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 14 - Qu'est-ce qu'un juste selon l'ordre naturel ? Cette pastorale des hommes justes est décrite dans l’Ancien Testament. Le juste suit la loi naturelle inscrite dans la conscience de l’humanité (la syndérèse). La conscience même imparfaitement éclairée, oblige. Le juste (selon l’ordre naturel) est-il empli de la grâce de Dieu ? Est-il dans le salut ? A-t-il la vertu surnaturelle de charité ? Les actes du juste n’étant pas faits avec le Christ, conduisent-ils à la perdition selon cette parole de l’Écriture : « Matthieu 12, 30 Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe. » 00:41:00 29/10/2014
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 15 - Comment la souffrance fait passer l’homme mauvais à la justice Cette pastorale des hommes justes est décrite dans l’Ancien Testament depuis le roi Josias, en passant par Job à Jean-Baptiste. Le bon larron et sa croix est l’archétype du juste.
La souffrance injuste et incompréhensible de l’époque du roi Josias bouleverse la mentalité du peuple Hébreux le transformant en une nation plus humble donc plus juste. Application à la pastorale individuelle : La croix et la parabole de l’enfant prodigue. Comment, face à, l’orgueilleux, le chrétien est conduit parfois à prier pour que l’épreuve et les conséquences immanentes de son orgueil le fassent progresser.
00:26:00 29/10/2014
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 16 ‒ Comment l’enseignement droit structure l’homme de bonne volonté Cette pastorale des hommes justes est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste.
Les livres de la Sagesse, des Proverbes, de l’Ecclésiastique montrent le rôle essentiel de l’enseignement, et de l’acquisition dès la jeunesse d’une sagesse (Le sens de la vie avec Dieu) et d’une morale (une attitude droite) humaines.
Cependant, le livre de la Sagesse 2 montre que l’édifice de la droiture ne peut se fonder sans le sens de Dieu Créateur et de la vie après la mort. L’incapacité de la morale athée de tenir bien longtemps pour qu’elle corresponde de plus en plus aux valeurs universelles présentes dans le cœur de l’homme (syndérèse). L’Occident actuel et sa tentative de morale sans Dieu montre comprendre que cet enseignement ne peut porter de fruit durable sans la question de Dieu.
00:26:00 29/10/2014
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 17 - Pas de gradualité de la Loi naturelle des justes mais un progrès Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste.
Y a-t-il plusieurs morales naturelles justes ? La Loi naturelle qui fait la morale des justes n’est pas multiple. Il y a une vraie loi naturelle qui est bonne et qui implique des lois universelles : Exemples : Dieu existe ou pas, il y a une vie après la mort ou pas
« Hébreux 11, 6 Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent. », on tient la parole donnée ou pas. Par contre, il y a des progrès possibles dans la compréhension et l’application de cette loi naturelle. Exemple du progrès : la découverte de l’Etre premier, fondatrice de la sagesse naturelle : Spinoza n’est pas Bergson. L’exemple de la trahison, de la volonté de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas subir, de l’acquisition des vertus comme la prudence.
00:35:00 31/10/2014
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 18 - La morale naturelle : l’exemple du rapport à Dieu Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste.
« Hébreux 11, 6 Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
De la découverte la moins profonde (Spinoza, Bouddha, Aristote), à la découverte la plus profonde : saint Thomas d’Aquin, « De Deo Uno », Somme théologique, Ia pars. Les NDE contemporaines.
00:44:00 01/11/2014
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 19 ? La morale naturelle : l’exemple du mariage naturel Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste. Le bon larron à la croix est l’archétype du juste. Peu à peu et à force d’expérience et de réflexion, l’humanité comprend que la loi naturelle du mariage est fondée sur 5 valeurs reprises dans Malachie 2, 14 :
1° Un seul conjoint ;
2° fidélité ;
3° Indissolubilité ;
4° acceptation des enfants ;
5° Education des enfants. Pas de gradualité de la loi la dessous, à la différence de la pastorale de l’homme mauvais. Comparaison avec la pastorale de l’homme mauvais. Mais il peut y avoir progrès dans l’application de chacune de ces valeurs.
L’exemple de Joseph, qui est un homme juste, face à sa fiancée Marie qu’il croit adultère : au plan naturel, la mesure de l’indissolubilité est effectivement l’amour d’amitié, donc la trahison de l’autre.
Comparaison avec le mariage surnaturel, où la fidélité va jusqu’au pire.
00:48:00 01/11/2014
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Débat pastoral : Dieu peut-il nous tenter au-delà de nos forces ? Thomas Remy / Arnaud Dumouch Thomas Remy thomas.remy@hotmail.com est professeur de religion en Belgique. Le lien vers sa chaîne : https://youtube.com/@FoietRaison Dans ce débat, il défend cette thèse : « 1 Corinthiens 10, 13 Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter ».
Arnaud Dumouch est théologien catholique en Belgique. Il défend cette thèse : « 2 Corinthiens 1, 8 Car nous ne voulons pas que vous l'ignoriez, frères : la tribulation qui nous est survenue en Asie nous a accablés à l'excès, au delà de nos forces, à tel point que nous désespérions même de conserver la vie ».
00:44:00 07/04/2023
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 20 ‒ Comment relever une école catholique et la reconquérir pour le Christ ? Comme dans toute école catholique, frère Benjamin, prêtre Salésien de saint Jean bosco, se frotte aux défis d’un retour à une évangélisation complète. Pas seulement horizontale (relations entre élèves, actions caritatives etc.), mais aussi verticale (retour à la prière, aux sacrements etc.). Plusieurs chemins :
1/ d’abord être soi-même prière.
2/ offrir des temps quotidiens de prière (messe, adoration etc.) pour les volontaires mais aussi pour tous.
En d’autres termes, remettre Jésus et Marie au centre.
00:49:00 07/04/2023
03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). 03 La pastorale des bons larrons (les hommes de bonne volonté). Pastorale 22 - la Pastorale ultime de Dieu sur les justes et la croix Cette pastorale est décrite dans l’Ancien Testament de Job à Jean-Baptiste.
Le bon larron à la croix est l’archétype du juste.
L’exemple du livre de Job et la nuit de l’esprit de Jean Baptiste dans sa prison. En vue de quoi une telle souffrance : préparer un cœur assoiffé d’un salut en vue de la Venue du Messie : « Job 19, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière. Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu. Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument. » La croix du bon larron.
Cette souffrance n’a aucune explication que la bonne volonté et l’intelligence naturelle puissent trouver. La Sagesse philosophique est impuissante. Seul le Christ en donne l’explication à la question de Job : « Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
00:54:02 01/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 01 Introduction et esprit Pastorale catholique 23 - Qu'est-ce qu'un disciple du Christ ? Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ).
Le chrétien (= l’homme justifié selon la loi de la grâce) suit la loi surnaturelle de la charité révélée par Jésus et son commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Le chrétien est-il empli de la grâce sanctifiante de Dieu et de la grâce actuelle de Dieu ? Est-il dans le salut ? A-t-il la vertu surnaturelle de charité ? Les actes du chrétien étant faits avec le Christ, conduisent-ils à la vision béatifique selon cette parole de l’Écriture : « Jean 17, 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » De la justification à la sanctification ou le progrès.
00:25:45 02/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 01 Introduction et esprit Pastorale catholique 24 ‒ L’amour des ennemis, norme du progrès chrétien Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). La théologie chrétienne est absolument nécessaire pour éclairer le bien. Un exemple concret de la pastorale du progrès, absolument nécessaire : L’amour des ennemis, jusqu’à donner sa vie pour eux, est la norme du bien, telle que Jésus la donne. La conséquence : nier le progrès en pastorale catholique au prétexte que chacun devrait être tout de suite parfait est une erreur grave qui fait mentir 1 Jean 1, 10 : « Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous ». 00:22:00 02/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 01 Introduction et esprit La complémentarité entre amour et vérité en pastorale catholique : des théologiens accusent le pape François de sept hér Une première fois, le 24 sept 2017, des théologiens (prêtres et professeurs) avaient posté une lettre publique portant sept questions, sept reproches présentés comme « de possibles hérésies du pape François ». Ils attendaient une réponse du Vatican qui n’est jamais venue.
En ce 1er mai 2019, leur démarche devient officielle et canonique, et est formulée comme suit : « Eminence, Béatitude, Excellence, nous vous adressons cette lettre pour deux raisons : premièrement, pour accuser le Pape François du délit canonique d'hérésie, et deuxièmement, pour vous demander de prendre les mesures nécessaires pour réagir à la situation grave d'un pape hérétique. » https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/04/universitaires-catholiques-accusent-pape-francois-heresie-texte-francais-integral.html Dans cette vidéo, Arnaud Dumouch voudrait montrer une fois de plus à quel point ces accusations sont sans objet et relèvent d’une confusion entre l’ordre de la doctrine universelle (ce dont s’occupent avec raison ces théologiens) et l’ordre de la pastorale pratique (ce dont s’occupe en ce moment le pape François).
Ces deux domaines sont ici artificiellement opposés, alors qu’ils doivent toujours être unis selon cette maxime : « Vérité et amour doivent marcher ensemble comme deux affectionnées ».
Cette vidéo reprend une à une les « hérésies » dénoncées dans cette lettre et dont voici le résumé :
1. Certains commandements du Seigneur sont inaccessibles à certains hommes, même avec la grâce de Dieu.
2. La vie sexuelle des chrétiens divorcés remariés n’est pas obligatoirement un état de péché mortel et peut parfois coexister avec la grâce.
3. Un chrétien pourrait volontairement choisir de violer une loi divine connue de lui sans commettre un péché mortel.
4. Il pourrait arriver qu’une personne pèche en obéissant à la loi divine.
5. Un chrétien divorcé pourrait juger en conscience qu’il est des cas où une vie conjugale dans un nouveau mariage civil serait bonne.
6. Il n’y aurait pas d’interdits négatifs et d’actes qui par soi, seraient toujours gravement illicites.
7. Les religions non chrétiennes seraient voulues par Dieu et non seulement permises par Dieu.
01:04:00 02/05/2019
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 01 Introduction et esprit Le pape François doit-il être rejeté ? Débat Abbé Janvier Gbénou L'Abbé Janvier Gbénou est prêtre de l'Opus Dei. Il a listé une dizaine d'erreurs théologiques ou pastorales graves qu'il impute publiquement au pape François et il a commencé à lancer des campagnes sur internet pour les dénoncer. L'opus Dei a, en conséquence, initié une démarche canonique pénale auprès du Vatican contre l'abbé Janvier.
Avec Arnaud Dumouch et selon la méthode donnée par le pape Benoît XVI, nous prenons ces erreurs hypothétiques une par une et Arnaud Dumouch montre qu'il faut distinguer :
1° ce qui est rapport avec la théologie dogmatique,
2° ce qui est en rapport avec la théologie morale,
3° ce qui est en rapport avec une attitude pratique pastorale.
Cela donne ces 10 débats :
10 PRINCIPALES ERREURS DU PAPE FRANÇOIS SELON LE PERE JANVIER GBENOU :
A- CRITIQUES DOGMATIQUES
1° THEOLOGIE DOGMATIQUE : "MARIE A PROGRESSE EN SAINTETE" (négation de son immaculée conception)
2° THEOLOGIE DOGMATIQUE PASTORALE : LA PLURALITE DES RELIGIONS SERAIT UNE SAGESSE DE DIEU"
3° THEOLOGIE DOGMATIQUE : Le PAPE ESPERE QUE "L'ENFER EST VIDE"
4° THEOLOGIE DOGMATIQUE : LA PRETENDUE "DIGNITE INFINIE DE L’HOMME"
B- THEOLOGIE MORALE, CASUISTIQUE, cas particuliers
5° LE PAPE EST POUR QU'ON DONNE LA COMMUNION AUX DIVORCES REMARIES DANS CERTAINS CAS
6° LE PAPE ACCEPTE UNE HYSTERECTOMIE EN CAS DE GROSSESSES DEVENUES IMPOSSIBLES, L'ORGANE ETANT IRREMEDIABLEMENT DETERIORE.
C-- ATTITUDE PASTORALE CONCRETE DOUTEUSE DU PAPE FRANCOIS
7° UN CULTE PUBLIC DE LA PACHAMAMA AU VATICAN
8° ACCEPTATION D'UNE COHABITATION HOMOSEXUELLE CIVILE
9° BENEDICTION COUPLES HOMOS
10° COMMUNION DONNEE A BIDEN, malgré son soutien militant à l'avortement
02:01:00 24/05/2024
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 25 - La kénose du Christ, norme du progrès chrétien Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ).
La théologie chrétienne est absolument nécessaire pour éclairer le bien.
Le Christ lui-même a progresser dit l’épître aux Hébreux : Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.
1° La théologie chrétienne est absolument nécessaire pour éclairer le bien.
2° L’histoire d’un Père spirituel et du progrès de son fils spirituel.
00:27:00 02/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 26 - Le mariage et le divorce Ce sujet est le premier à traiter car « le mariage est un grand signe, à savoir celui de l’amour de Dieu et de notre âme » (Ephésiens 5, 32). Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. La théologie catholique est nécessaire pour éclairer le bien. La pastorale des divorcés remariés s’oriente pour les catholiques à la lumière de l’appel du Christ à la fidélité pour le meilleur et pour le pire (loi de l’amour, Matthieu 5, 44) et à la lumière de la spiritualité du publicain (loi de l’humilité, Luc 18, 13). 00:31:00 02/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 27 - Les divorcés remariés peuvent-ils communier depuis Amoris Laetitia ? L’avis personnel d’Arnaud Dumouch, théologie pastorale, 2016
Des catholiques se plaignent du flou de cette lettre apostolique pastorale. Voici quelques repères :
1° Le droit canonique et la discipline des sacrements ne sont pas changés et restent celles que développe saint Jean-Paul II dans Familiaris Consortio 83 : « L'Église, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Écriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés », même lorsqu’ils ont été victimes de la trahison de l’autre. La raison en est la nature du sacrement qui témoigne de la fidélité de Dieu à notre égard « pour le meilleur et pour le pire ».
2° Mais c’est volontairement que le pape reste flou dans ses directives pratiques. En effet, il se fait « Maître » en pastorale, c’est-à-dire en accompagnement des personnes sur le chemin de la perfection. Or la multiplicité des cas ne saurait être réglée par des fiches casuistiques. Les pasteurs doivent apprendre à juger du cas de chaque personne en fonction de deux critères :
1° A la lumière de la doctrine universelle du salut qui reste inchangée et que les papes, ses prédécesseurs, ont bien définie.
2° Face à la personne en tenant compte de tout ce qu’elle est, y compris de sa subjectivité qui parfois est mal éclairée.
Un exemple concret auquel fut confronté un prêtre : le cas d’une jeune maman, abandonnée par son mari, et qui se remaria civilement pour ses enfants et ne voulut pas imposer à son nouveau mari de vivre comme frère et sœur.
00:00:00 19/05/2016
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 28 ‒ A propos de la vidéo de Guy Pagès : « L'adultère comme voie de sainteté » : Autopsie d'un cont A propos de la vidéo de l'Abbé Pagès : "Arnaud Dumouch, l'adultère comme voie de sainteté" : Autopsie d'un contresens. Une vidéo polémique court sur Internet et s'en prend à Arnaud Dumouch sous ce titre : "L'adultère comme voie de sainteté". Cette réponse manifeste que ce n'est pas le fait de vivre en divorcés remariés qui est une voie de sainteté, mais que c'est l'attitude humble et vraie devant Jésus, face à son appel à la fidélité jusqu'au pire qui l'est. La voie du publicain. 00:15:00 19/07/2012
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique La contraception péché mortel ? Réponse d'Arnaud Dumouch à l'Abbé Guy Pagès Une vidéo polémique court sur Internet et s'en prend à Arnaud Dumouch sous ce titre : "La contraception est un péché mortel". Cette réponse manifeste le contresens de cette vidéo polémique qui confond l'avis pastoral final avec l'éclairage du Magistère de l'Église. 00:09:00 19/07/2012
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 30 ‒ La Fécondation in Vitro, réponse par Arnaud Dumouch La FIV homologue avec refus d'abandon d'embryon est un mal en ce sens qu'elle vient atteindre DIRECTEMENT le MOYEN de l'expression de l'amour et du don de la vie : l'acte sexuel naturel. Mais, dans ce cas (FIV homologue avec refus d'abandon d'embryon), elle ne vient pas atteindre (si ce n'est INDIRECTEMENT parfois) les DEUX FINALITÉS DU MARIAGE (amour et fécondité).
Cela ne veut pas dire que je dis qu'elle est un bien, que tout va bien : Tous les couples confrontés à cela savent l'immense poids de la FIV, la brisure d'intimité qu'elle provoque, l'épuisement de la femme etc.
1° APPROCHE THEOLOGIE : Les raisons de la position de l’Eglise catholique. L'union indissociable entre trois choses : deux fins (amour et fécondité) et un moyen (acte sexuel naturel)
2° REGARD PASTORAL : La conscience d’un couple stérile face à cette question.
00:29:00 19/07/2012
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 32 - Les personnes homosexuelles Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. La théologie catholique est nécessaire pour éclairer le bien.
Le projet de Dieu sur l’homme et la femme, lumière de la vérité qui éclaire tout homme. Les trois formes de l’homosexualité, essentielles à comprendre pour établir une pastorale juste.
1° La forme connue par l’ancien Testament (Juges 19, 22) est celle du mauvais larron. Elle est liée à une perversité morale et renvoie à la première partie de ce cours : Rm 1, 26 « Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes (…) recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement. »
2° La deuxième forme découverte au XVI° s, est liée à une sensibilité désordonnée par rapport à l’ordre de la nature. Elle est souvent celle des grands artistes. Elle est accompagnée de grandes déchirures intérieures (suicides fréquents), et de tentations éphébophiles. Le cas des prêtres abuseurs.
3° La troisième forme plus rare, est d’origine biologique voire hormonale.
Le pape François en 2013 : « Qui suis-je pour juger ? » Le synode des évêques en octobre 2014 : « Trouver certaines valeurs positives dans cette sensibilité ? ». L’avis d’une personne donnée à cette pastorale : « Bonsoir Arnaud, Voici mon point de vue : Plus j'avance dans ma vie, plus je crois que ce 'handicap' qui ne me lâche pas depuis 46 ans est devenue source féconde de spiritualité. C'est dans ce sens que j'ai voulu construire ma vie et dans ce sens qu'il faudrait apporter des 'solutions' pour les jeunes qui auraient des tendances homosexuelles. C'est vrai que ce désordre affectif, pulsionnel et du désir sexuel a fait des ravages dans ma vie, c'est incontestable. Maintenant, cette identité homosexuelle. Je pense que le Christ me demande de l'assumer en tant que personne. L'autre aspect est tout à fait exact : celui de l'amitié et de la fraternité. Se servir de notre sensibilité pour créer des liens des relations fortes et durables... Pour pouvoir nous ouvrir sur les autres et même des familles. Oui c'est une richesse. J'ai moi-même évolué par a découverte du site Aelred. Tu devrais en parler dans ta vidéo ; Car c'est un moine qui tombait amoureux de jeunes... mais qui a toujours fait face à ses désirs afin de progresser vers une relation plus grande : l’Amour d’Amitié. Tu vois, ce que je voudrais dire : c'est que certes il y a dans l'Église, cet Absolu de la relation homme-femme. Mais que dans l'histoire de l'humanité les amitiés entre hommes ont permis de réaliser des choses extraordinaires. Et il faut croire aussi en ces guérisons intérieures ces guérisons du cœur offertes par les sacrements et le Christ qui me permettent aujourd'hui d'expérimenter la Miséricorde et de transformer ces pulsions en charité vivante. Et cela je le dois beaucoup aux enseignements de frère Roger et des Frères de Taizé. Ce sont des hommes qui n'ont aucun jugement vis à vis des homosexuels et qui en fin de compte m'ont fait découvrir l’Amour inconditionnel de Dieu. Et c'est à partir de là que j'ai pu reprendre confiance en moi et me reconstruire. Voilà. Je pense que la vidéo aurait pu être davantage dans l'espérance de l'évolution des personnes homosexuelles vers la construction de la communion humaine par leur sensibilité, leur talent artistique et leurs capacités à croire en 'l’impossible'. Bien à toi, dans la Paix du Christ et la Douceur de Marie. Bertrand-Marie. »
00:42:00 09/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 33 - les procès Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus.
Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). L’esprit (au fort interne) qui doit présider : « Matthieu 5, 39 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau. » Les moines doivent en être témoins, et peuvent se laisser écraser.
L’exemple des moines cisterciens de Tibérine.
Le comportement des prêtres ayant charge d’âme (ex : saint Jean Bosco).
Le comportement des responsables de familles.
00:29:00 09/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 34 - L'école catholique Attention : cette vidéo est adaptée au cas particulier de l’Europe déchristianisé de 2014. La crise actuelle des écoles catholiques : lorsque le christianisme est identifié à l’humanisme sécularisé. Différence entre prosélytisme (qui force les consciences et que le pape François qualifie en 2014 d’ « absurdité ») et apostolat, Jean 10, 3 : « les brebis écoutent la voix du bon berger ». Le cours de religion catholique forme des hommes moraux, des citoyens et permet de connaître le christianisme. Cette connaissance est apostolique en elle-même, dans un milieu diversifié.
Les sacrements, les retraites, l’aumônerie.
00:24:00 11/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 35 - Le catéchisme des enfants La grande crise du catéchisme après Vatican II est une crise de la charité (amour de Dieu et du prochain), mais aussi du contenu doctrinal et de la pédagogie. – Une charité remplacée par un humanisme horizontal. - Un contenu doctrinal détruit par les aventures théologiques d’un clergé tenté d’humanisme sans spiritualité. On exalte l’attention au prochain par réaction à l’exaltation de jadis de Dieu. -
Une pédagogie séduite par toutes les théories de cette époque : par rejet dialectique de l’ancienne pédagogie (le par cœur, le cours magistral et le formel), on passe au spontané, à l’absence de matière, l’activité ludique. La juste pastorale catéchétique est fondée sur la recherche des deux amours unis (Dieu et le prochain), sur une norme de contenu doctrinal (le Catéchisme de l’Église catholique). En pédagogie, elle ne rejette rien mais intègre tout ce qui est utile au bon moment, à sa juste place, y compris le patronage, le scoutisme etc.
00:38:00 15/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 36 - La pastorale pour ceux qui ont tenté de se suicider Les deux grandes pastorales de l’Église concernant les suicidés (avant et après Vatican II) sont liées aux deux grandes tentatives de synthèses théologiques sur la cause des suicides et sur leur sort.
1° Comprendre que le suicide a quatre grandes causes, liées aux quatre grandes causes de l’angoisse ou du désespoir.
2° Comprendre le sort des suicidés grâce aux lumières d’avant et d’après Vatican II : l’utilité importante de la vie terrestre, la grave erreur du suicide, la différence entre désespoir et désespérance, le salut des désespérés d’après la vénérable Marthe Robin.
00:26:00 15/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 37 ‒ L’avortement Rappeler d’abord la pensée de l’Église sur l’avortement (voir Donum Vitae 6, avril 1987 et Evangelium Vitae 60, 25 mars 1995, Instruction Dignitas Personae 1, 8 décembre 2008).
C’est à la lumière de cette pensée que tout s’explique. La pastorale de l’Église passe à la foi par une écoute et une miséricorde à l’égard des parents et par l’usage de l’excommunication latae sententiae (canon 1398). Pourquoi une telle arme psychologique ? La pastorale de Monseigneur Léonard, Primat de Belgique, le 7 février 2010 sur la RTBF, adaptée aux parents qui ont avorté. https://youtu.be/MwoLrSYSL24 La pastorale pour l’âme de ces enfants.
00:24:00 15/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 38 ‒ Le sacrement de pénitence Partie spirituelle : L’acquisition d’un cœur repentant. Partie historique : l’évolution de cette pastorale au cours des temps depuis l’époque des martyres jusqu’au Moyen âge. Le rééquilibrage permanent de la vérité à la vérité accompagnée de la bonté. L’articulation entre vérité face au péché et miséricorde face au repentir, sur le modèle du Christ face à la femme adultère (Jean 8, 11). Le prêtre, un autre Christ mais un Christ tiré des pécheurs : Le ministère de la miséricorde. L’attitude du prêtre : Quand refuser de l’absolution sacramentelle ? Que faire face à un état permanent incompatible avec les sacrements (la pénitence non sacramentelle Luc 18, 13 ? La confession en cas de danger de mort. Le secret de confession et les cas de conscience.
Le progrès du pénitent : l’équilibre entre l’invitation à l’ascèse (effort sur soi en vue des vertus) et l’invitation à la mystique (développement d’un cœur repentant).
00:55:00 15/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 39a ‒ Les paroisses Par l’Abbé Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Partie historique : la grande crise des paroisses et des vocations en Occident depuis 50 ans : pratique en berne, chute des vocations.
Comment l’expliquer ? Qu’est ce qui attire les fidèles vers les paroisses et vers la pratique des sacrements ?
Comment vitaliser une paroisse ?
La vie qui revient avec l’enseignement fidèle à la foi, la pratique des vertus théologales, des sacrements, de l’adoration eucharistique. L’utilité mais l’insuffisance des moyens comme la jeunesse et la vitalité active des prêtres, l’originalité des chants, la variabilité de la liturgie, l’action humaniste.
00:35:00 22/05/2016
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 39b ‒ La confession, l’exercice de la miséricorde par le prêtre Par le Père Jean-Louis Barré, novembre 2021. Pourquoi Dieu permet-il des moments de souffrance des prêtres, souvent par l’Église elle-même ?
Celui qui a souffert exerce ensuite la miséricorde. Il ne se venge pas. Il sait ce que c’est.
00:31:00 22/05/2016
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 40 ? La vocation du mariage Rappel de la théologie du mariage catholique et de sa différence avec le mariage humain. La préparation au mariage : quel enseignement (les cinq conditions, l’engagement jusqu’au pire, la transmission de la foi aux enfants).
Une préparation dès l'enfance. Une pastorale qui favorise la rencontre entre jeunes catholiques ayant le même projet vocationnel.
Le refus du sacrement peut-il exister ? Quelle pratique préparatoire au mariage ? (vie commune, chasteté). Le fléau du divorce : l’accompagnement des couples dans les épreuves de la vie du couple (nuit des sens, nuit de l’esprit, éducation des enfants). Quel rôle peut avoir le prêtre et le moine ?
00:54:00 27/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 41 - Les catéchumènes La théologie sous-jacente : La foi est un don de Dieu et notre apostolat, Dieu aime s'en servir, quoiqu'il puisse s'en passer. La pastorale actuelle des catéchumènes adultes : deux ans de préparation et une lente montée vers le jour du baptême/confirmation/première communion. Pourquoi cette attente : l’intégration à la communauté chrétienne. Ne pas oublier l’autre dimension, tout aussi essentielle : la soif de Dieu. L’importance de ce temps pour la connaissance. : « Isaïe 5, 13 C'est pourquoi mon peuple est exilé, faute de connaissance. »
L’appel du pape François à assouplir cette approche selon les cas. L’exercice de la prudence (qui est une intelligence pratique de la charité) doit être supérieur à la loi prise comme recette. Exemple d’un couple vivant en concubinage.
00:23:00 27/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 42 ‒ Les catéchumènes venant de l’islam Question d’Abdel, un musulman Algérien voulant devenir chrétien : 8 RÉSERVES D'UNE POSSIBLE CONVERSION :
1. Je reconnais une certaine continuité cohérente entre la conception divine telle que défendue par les juifs et les musulmans.
2. Je ne comprends pas comment on peut se fier à Saint Paul et Saint Jacques dans le fondement de la religion, ainsi qu’à l’empereur Constantin.
3. Jésus Dieu fait homme. Il n'en est fait nullement mention dans aucune des annonces prophétiques de l'ancien testament se référant au Messie.
4. Je suis convaincu que, dans mes malheurs et mes bonheurs de vie, Dieu m'a parlé par la voix du Coran.
5. La loi de l'islam n'apportera jamais le bonheur sur terre. Mais elle comporte des points néanmoins positifs.
6. L'amour et la charité ne peuvent pas remplacer une loi et répondre à tous les problèmes.
7. Je peine à accepter le mystère de la trinité de la conception divine unitarienne.
8. Je suis perdu devant toutes les églises et autres mouvements chrétiens. Une fois converti, vers quelles tendances se tourner ?
00:47:00 24/01/2017
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 43a - Le discernement des vocations consacrées Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ dans l’appel de ses Apôtres en est l’archétype. Théologie : le motif de toute vocation consacrée : l’amour exclusif de Dieu, et l’amour du prochain à cause de Dieu. Une psychologie adaptée est nécessaire pour trouver le lieu de sa consécration.
Les vocations doivent-elles être acceptées dès l’âge de 18 ans ou après l’acquisition d’un diplôme ou d’une expérience ? La nécessité d’une stabilité humaine pousse à éprouver et retarder. Mais la soif d’absolu des jeunes pour l’Esprit Saint à hâter les choses (voir l’exemple de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, 15 ans). La pratique de Jésus : « Venez et voyez » produit 11 apôtres et Judas. La technique de l’attente de la maturité parfaite des années 60 produit peu d’apôtres et Judas.
Pourquoi l’Église demande-t-elle 5 années de vie consacrée pour le discernement final d’une vocation consacrée, quelle qu’elle soit.
00:36:00 29/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 43b - Le célibat et le mariage des prêtres : avantages et inconvénients 1° Théologie : L´origine du célibat des prêtres : C´est un conseil évangélique de Jésus (Matthieu 19, 11) et de saint Paul (1 Corinthiens 7, 7). 2° Approche pastorale : C´est devenu un précepte, suite à divers décrets, DANS l'EGLISE LATINE. C´est appliqué avec sérieux par la réforme Grégorienne suite à la crise du sacerdoce du IX et X° s (Simonie -vente des sacrements- et Nicolaïsme -entretien de femmes par des prêtres-). Comme toute réforme pastorale, l´expérience montre qu´elle présente des avantages et des inconvénients : Avantages du célibat : Exigence de sainteté, de consécration totale, sens de l'absolu, attraction de vraies vocations. Inconvénients : Attraction de gens qui ne sont pas faits pour le mariage, qui présentent un déséquilibre, un rejet de la femme. L´expérience de la pastorale des Eglises d'Orient : Avantage de l'ordination d'hommes mariés, il doit se marier avec une religieuse (vocation d´une jeune femme, comme femme de prêtre). Sinon divorces, jalousies, pressions insupportables. Si la femme n'a pas la vocation : (expérience d´une religieuse du Québec) : « Nous avons des expériences avec des diacres mariés. Beaucoup de femmes sont jalouses, possessives ». Conclusion : Le mariage des prêtres sera-t-il la solution au manque de prêtre ou bien le sens de l´absolu que donne le Christ, et le Christ crucifié ? 00:43:00 11/02/2020
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 44 - L'exorciste Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ dans ses exorcismes en est l’archétype.
La théologie sous-jacente : L’existence réelle des démons et de plusieurs espèces de démons. L’existence réelle de maladies psychiques naturelles qui peuvent ressembler. Deux excès : tout est démon, tout est maladie psychique. Saint Cassien et le discernement. Qui sont les exorcistes ? Le prêtre désigné par l’évêque ou chaque baptisé ?
Les trois qualités essentielles de l’exorciste :
1° intelligence philosophie et théologique,
2° bon sens et foi,
3° humilité dans son discernement. Pourquoi le grand exorcisme est réservé au seul prêtre ? La nécessité pour les exorcistes de se former au discernement : les diverses causes possibles (psychisme humain, âmes, esprits intermédiaires, démons, bons anges). L’avis du père Marie-Bernard d’Alès, exorciste.
00:53:00 02/12/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 45 - faire de la politique ? La lumière du Christ en jeu : Matthieu 22, 21 "De César." Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." La position catholique sur le rapport entre religion et Etat : distinguer mais impossible de séparer car l’homme a obligatoirement un sens ultime de sa vie.
Séparer est une illusion et une installation de la religion athée. Voir Sagesse 2 et l’exemple de l’Occident actuel. Les trois niveaux qui concernent la politique : le but de la vie (métaphysique), la vie morale des hommes, le bien commun matériel.
Pastorale : Les catholiques doivent-ils s’engager en politique ? Les prêtres et les religieuses doivent-ils s’engager en politique ? L’engagement souhaitable des laïcs chrétiens comme citoyens : tout ce qui concerne le bien commun matériel. L’exemple des structures (Régions, Nations, Europe, Mondialisme). L’engagement nécessaire comme chrétiens des laïcs (et des clercs par leur parole) : tout ce qui concerne le bien spirituel de l’homme (les sujets « sociétaux » : début et fin de vie, mariage, etc.) à la lumière de cette parole de Jésus : « Luc 9, 26 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. »
00:23:00 02/12/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 46 ‒ Les prostituées Par le Père Jean-Philippe Chauveau. La lumière du Christ : la prostitution est évidemment un mal par soi, qui humilie le plan de Dieu sur l’homme et la femme.
Le réalisme pastoral : elle ne peut être éradiquée. Jusqu’à la fin du monde, il y aura des clients masculins (plaisir) et des volontaire féminines (argent). La Pastorale des Prostituées.
00:25:00 02/12/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 47 - La pastorale de l'Eglise face à la peine de mort (Pape François 2019) 1992, 1998, 2018, Catéchisme de l’Église Catholique, article 2267 : trois versions différentes de la pastorale de la peine de mort pour une doctrine universelle identique : « La peine de mort est toujours un mal. Tuer un homme, même criminel, est un mal. Mais l’autorité publique a le devoir de défendre la vie des citoyens. »
A partir de cet exemple et de l’évolution en acte de la pastorale, comprendre la différence entre doctrine universelle et pastorale, qui sont les deux pôles de la théologie morale. 1905, Pie X : Catéchisme de saint Pie X : Le sujet n'est pas abordé. 1992, Jean-Paul II : « La peine de mort est parfois un mal nécessaire, pour protéger des vies innocentes » 1998, Jean-Paul II : « La peine de mort est parfois un mal nécessaire, mais il faut tendre à le faire disparaître, grâce à des peines sûres et non sanglantes. »
2 août 2018, François : « L’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que la peine de mort est une mesure inadmissible qui blesse la dignité personnelle et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde. Etant donné que la société actuelle dispose de systèmes de détention plus efficaces, la peine de mort n’est plus nécessaire pour protéger les personnes innocentes. »
00:23:00 04/08/2018
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 48 - La pastorale de l'Evangile sur Internet Vidéo pour Sœur Annick Marie Antoine de l'Amour Miséricordieux. Un terrain pour l'annonce de l'évangile encouragé par le pape François.
Un apostolat qui n'est pas sans risque : Le danger de la simonie (l’argent), le risque de trop aimer la notoriété, ne pas se proclamer "prophète", le danger de la persécution. Mais un apostolat qui se démultiplie par son efficacité dans toute l'Église catholique.
Nécessité de se former avant d'entreprendre un tel apostolat : formation à l’humilité, la charité et à la connaissance.
00:53:00 15/11/2018
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 49 - La reconnaissance des apparitions privées L’exemple pastoral d’un évêque sage, patient et prudent (Mgr Jean-Baptiste Gahamanyi).
L’apparition est reconnue par son successeur (Mgr Augustin Misago) le 29 juin 2001, confirmée par le Vatican en novembre 2001. L’enquête canonique porte
1° sur le contenu des messages,
2° sur les fruits spirituels, puis 3° sur les faits paranormaux (extase, guérisons, miracles, signes, prodiges) à l’aide d’une commission scientifique et théologique. Le statut d’une telle reconnaissance par rapport à la foi.
L’appel de Mgr Augustin Misago à se rendre à Kibého
00:45:00 12/12/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 50 - L'accompagnement des mourants Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). L’exemple de saint Maximilien Kolbe à Auschwitz et de sainte Mère Teresa à Calcutta. L’accompagnement des personnes d’autres religions. Pourquoi le rejet de cette pastorale par la pensée scolastique rigoriste. Le contre-exemple du conquistador Pissarro face à la mort de l'empereur inca Atahualpa. Différence entre prosélytisme (qui force les consciences et que le pape François qualifie en 2014 d’ » absurdité ») et apostolat, Jean 10, 3 : « les brebis écoutent la voix du bon berger ».
Pour les catholiques : les trois sacrements et leur ordre : Pénitence, onction des malades et viatique.
00:41:00 11/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 51 - La sainteté Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ est l’archétype du saint. La théologie sous-jacente : qu’est-ce que la sainteté : en sa perfection : une unité entre l’amour dans ses deux commandements et une kénose.
Pastorale : la sainteté est un chemin, un devenir, un progrès, dont le Christ est l’archétype : comment même le Christ a progressé, lui le parfait (Voir Hébreux 5, 9). Comparaison avec la sainteté sans devenir des anges. L’aide à la sainteté des autres selon la sainte Vierge : « Prière pénitence ». Pour un pasteur humain : Développement de l’amour de Dieu et du prochain selon les sept dons du Saint Esprit. Pénitence par le sacrement et accompagnement de la souffrance.
00:35:00 09/12/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 52 - Les âmes du purgatoire Cette pastorale est décrite dans le Nouveau Testament par Jésus. Le Christ à la croix est l’archétype du saint (= disciple du Christ). Cette pastorale est essentielle, même pour nous qui sommes vivants : Nos racines sont au Ciel et vivre avec ce but en tête donne la vertu théologale d’espérance.
1° Une connaissance préalable est nécessaire de l’échelle de Jacob qui conduit au paradis éternel (le 7° Ciel).
2° A partir de cela, chaque étape du purgatoire mérite notre prière, à commencer par le shéol et la rencontre avec le Christ où le destin éternel va être déterminé.
00:44:00 12/11/2014
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 53 - Nommer l'hérésie qui détruit l'Eglise d'Occident : l'humanisme sans Dieu Comme saint Athanase le fit à son époque, il faut trouver la cause, pour appliquer le remède.
HYPOTHESES : Est-ce le Concile Vatican II ? Non, les Églises Protestantes libérales connaissent une apostasie pire. Serait-ce la liturgie répétitive ? Non, des monastères qui chantent en latin à longueur de journée se remplissent. Serait-ce une théologie obsolète ? Les églises qui se remplissent prêchent le Christ, un Christ humble et aimant, crucifié et ressuscité, qui, donne la vie éternelle. Seraient-ce des méthodes d’apostolat vieilles ? Non : le pape Jean-Paul II, âgé et malade, attiraient des millions de gens vers le Christ en prêchant, à la fin, un long gémissement.
LA CAUSE : L’humanisme sans Dieu. Partout où des prêtres prêchent cela, la vie s’en va, les mondains applaudissent, puis ne viennent plus. Que s’est-il passé ? Le suicide européen des deux guerres mondiales, la réaction des années 60.
L’ESPOIR : Cette génération passe. Elle a laissé un vide derrière elle. Mais les nouveaux évêques, âgés de 50 ans, arrivent et sont des hommes de foi. La variable : « Esprit Saint », qui souffle où il veut et redonne vie.
00:45:00 10/10/2017
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 54 - Etre médecin catholique dans un monde humaniste sans Dieu Rappel de théologie morale : les aspects non négociables : la défense de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle. La protection de la nature humaine, y compris dans sa génétique.
Pastorale de terrain : Comment devenir médecin dans un monde où ces valeurs-là seront considérées de plus en plus comme sectaires ? Jusqu’où peut aller une adaptation pastorale pour obtenir son diplôme et pour exercer ?
Jusqu’où la compromission avec le moindre mal ?
Que faire en attendant que l’autorité ecclésiastique se relève de la crise de mai 68 et redonne aux structures hospitalières catholiques leur éthique fondamentale ?
00:50:00 05/09/2018
04 La pastorale des disciples du Christ (ceux qui vivent de la charité). 02 Divers thèmes en pastorale catholique Pastorale catholique 55 - Vivre une bonne mort, grâce à sœur Françoise Demers Sœur Sainte-Thérèse (Françoise Demers) est décédée à l’Infirmerie des Sœurs de la Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe (Québec), le 26 décembre 2018, à l’âge de 82 ans après 61 ans de vie religieuse.
Sa mort est un bon exemple de la bonne mort catholique :
1° Apprenant son cancer, elle réunit sa communauté, se réconcilie avec chacune, a un mot pour chacune.
2° Sœur Sylvie, son amie et infirmière, raconte ensuite ses derniers moments et le passage de son âme dans l’autre monde, puisqu’elle a reçu la grâce d’en être témoin.
3° Monique Larochelle, laïque consacrée, théologienne et sœur d’un prêtre québécois ayant travaillé ces sujets, commente ce témoignage.
01:17:00 20/11/2019
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 1 : but de ces enseignements : les maladies de la vie chréti Les 4 degrés de maladies (au sens analogique de ce mot) :
1° Les maladies biologiques (domaine du médecin et du psychiatre) ;
2° Les maladies psychologiques (domaine du psychologue et du psychanalyste) ;
3° Les « Maladies » spirituelles (domaine de l’erreur et de la faute morale) ;
4° Les « maladies » de la vie mystique (domaine du conseiller spirituel). Le lien intime de ces quatre degrés.
00:54:00 18/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 2 : L'harmonie originelle Comment, au début de l’humanité et en Adam et Eve, une Présence de Dieu presque palpable harmonisait ces 4 degrés de leur vie pratique de manière parfaite.
Cette recherche se fait autour de cinq repères dogmatiques de l’Église. La description de cet état surnaturel permettra de mieux comprendre nos maladies actuelles (au sens analogique de ce mot).
00:40:00 18/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 3 : La perte de l'harmonie originelle La description de cet état surnaturel permettra de mieux comprendre nos maladies actuelles (au sens analogique de ce mot). Les trois repères dogmatiques de l’Église concernant ce péché originel. Comment, avant même d’avoir des enfants, Adam et Eve ont péché par orgueil. La naissance de la dysharmonie dans leur être.
Analyse des effets dans les 4 degrés de leur vie pratique.
00:51:00 18/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 4 : Pourquoi Dieu permet-il ces échardes ? Saint Paul et son écharde. Le purgatoire de la terre. Le risque d’une harmonie totale en cette terre. Les trois sortes d’humains :
1° les pervers,
2° les justes et
3° les saints, sont frappés par ces échardes dont le but est
1° de briser si possible l’orgueil,
2° de créer un plus grand désir du Sauveur,
3° de façonner un cœur Kénose en vue de voir Dieu..
00:36:00 18/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 5 : A l'heure de la mort, comment Dieu rend à l'homme son ha Le troisième Ciel et l’Apparition de la lumière de l’humanité glorieuse du Christ. La disparition du « fomes peccati » (foyer du péché) et le retour d’un état analogue à celui de l’Eden. En vue d’un choix. Comment, à l’entrée dans le septième Ciel, la vision béatifique provoque une harmonie nouvelle, unique, non identifiable à celle du troisième Ciel. 00:51:00 19/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 6 : Un état d'harmonie sans Dieu ? C’est le rêve des damnés en enfer. Pourquoi ce rêve est impossible ce qui met en rage les damnés. En conséquence, comment ils exigent la vision béatifique. 00:21:00 19/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 7 - Principe : La "santé" spirituelle est dans le juste milieu Et la « maladie » ou le vice de la vie chrétienne est dans l’excès ou le manque Les excès et les manques concernant la foi Les excès et les manques concernant la charité et les dons du saint Esprit Les excès et les manques concernant l’espérance 00:31:00 22/10/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 01 Introduction : Préalables à ce cours de théologie catholique Maladies de la vie chrétienne 8 - L'influence de la psychologie La vie sensible est autre chose que la vie spirituelle et sa nature.
La construction de cette psychologie dès l’enfance. L’influence de notre psychologie sur notre esprit.
Exemple : Mais 68 et la soif de liberté.
00:35:00 22/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 9 - Le fanatisme Il s’oppose à la foi par excès (en lui donnant une place excessive comme si elle seule sauvait). Il peut exister dans tous les domaines où une vérité peut être exaltée au point d’écraser l’homme (mais particulièrement en politique et en religion). Le fanatisme vient parfois de l’IDEE qui l’est, mais souvent du cœur de l’homme. Les remèdes philosophiques (Camus) et religieux au fanatisme. 00:48:00 21/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 10 - Le relativisme théologique Il s’oppose à la foi par manque, en se méfiant, par peur du risque d’intolérance, de toute doctrine ou personne qui parle de « la vérité ».
Dans les années 60, cela s’est traduit en philosophie par une pédagogie des systèmes multiples présentés aux étudiants et en religion catholique, par un rejet du Magistère, et une mise en avant de la miséricorde qui accepte toutes les théologies.
Mais il y a eu aussi, au nom de la tolérance, intolérance grave envers ceux qui continuaient à se référer au Magistère ou à croire en une vérité en philosophie.
Le remède au relativisme : le goût pour la vérité, à condition qu’elle soit à sa juste place : être mieux homme et mieux aimer.
00:45:00 22/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 11 - L'ontologisme ou la raison qui voit Dieu partout Nicolas Malebranche et le rapport raison et foi faussé : Un homme de foi qui croit que tout ce qu’il croit est évident par la raison.
Son influence sur l’apologétique. L’ontologisme actuel chez les musulmans : « Notre foi est raisonnable et démontrable par la raison, donc elle est vraie ».
00:24:00 07/10/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 12 - Le fidéisme ou la foi qui refuse la raison Il s’oppose à la foi par excès (en lui donnant une place excessive comme si elle seule pouvait atteindre la vérité).
Le fidéisme est une pensée particulièrement à la mode depuis la fin du XIX° s. et le philosophe Kant.
Le fidéisme le plus commun nie (malgré Rom 1, 19) que la raison puisse, par elle seule, aboutir à poser l’existence d’un Créateur. Mais il peut aller plus loin (négation de la capacité de la science à parler de l’origine du monde, de parler de la nature de l’homme etc.
Le remède au fidéisme : saint Thomas d’Aquin : « Raison et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées ». Le Concile Vatican I et la condamnation du fidéisme.
00:36:00 22/10/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 13 - Le rationalisme exalté ou la raison qui refuse la foi Il s’oppose à la foi par défaut (en lui donnant une place relative comme si elle était un aspect puéril ou peu sûr).
Cette tentation n’est pas nouvelle : Ex, saint François d’Assise et les savants.
A partir du milieu du XIX° s. l’exaltation des théologies positives et de l’exégèse historico-critique dans les Universités catholiques d’après-guerre. La disparition des théologies spirituelles. Le refus du Magistère au nom du libre examen de la raison. La franc-maçonnerie chrétienne : Démocratie, tolérance, modèle rêvé d’autorité démocratique dans l’Église La cause affective : Le rejet passionnel de l’étouffement intellectuel venant de l’autorité jusqu’aux années 1950. Le remède : la juste place de la raison en science, philosophie et sagesse
00:34:00 25/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 14 - L'exaltation du Magistère Une erreur pastorale présente à la Renaissance et partant d’une bonne intention (éviter les hérésies). Une erreur qui provoque l’erreur inverse par la réaction passionnelle de Martin Luther.
La juste place de la source (l’Esprit Saint de Jésus) et des trois canaux (Tradition, Écriture et Magistère).
La nécessité d’une repentance et d’une mise en avant de l’humilité, du respect de la pensée de l’autre.
00:41:00 28/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 15 - L'exaltation de l'Ecriture Une erreur pastorale présente à la Renaissance et partant d’une bonne intention (éviter les hérésies). Une erreur provoquée par l’erreur inverse dans l’Église catholique (L’exaltation du Magistère). La juste place de la source (l’Esprit Saint de Jésus) et des trois canaux (Tradition, Écriture et Magistère).
La nécessité d’une repentance et d’une mise en avant de l’humilité, du respect de la pensée de l’autre.
00:41:00 28/10/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 16 — L'illuminisme ou l'exaltation de l'Esprit Saint L’illuminisme théologique : Volonté d’un lien direct de l’intelligence à l’Esprit Saint, en se passant des canaux de la foi.
Remède : Attitude réaliste face à la nature de la foi. L’illuminisme mystique : Lien direct et affectif d’un « voyant » avec Dieu.
Remède : Apprendre à distinguer ses intuitions affectives et l’inspiration de Dieu.
00:53:00 29/10/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 17 - Le fondamentalisme des Ecritures Refus du sens symbolique de l’Écriture. Une dérive chrétienne et musulmane. L’exemple de l’arche de Noé, de la Genèse du monde et du combat de Josué contre les Amorites (Josué 10, 12). Le remède à cette erreur : Comprendre que Dieu n’a voulu dire infailliblement que la doctrine du salut (Voir De Veritate, 12, 2). Intégrer les deux autres canaux dans l’Écriture qui est elle-même produite par la Tradition sainte et interprétée infailliblement par le Magistère unique et précis. 00:44:00 29/11/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 18 - L'exégèse historico-critique exaltée C’est un travers moderne, issu du protestantisme libéral et qui a envahi les Universités catholiques depuis les années 60.
Le refus du sens divin de l’Écriture et l’exaltation de l’humain : rejet des miracles, identification de la divinité du Christ et de ses prophéties à des légendes.
Exemple : Les prophéties sur la ruine de Jérusalem datées d’après 70 ap. JC, pour nier l’existence d’une prophétie. Le gonflement jusqu’à l’absurde de cette discipline : l’exemple de l’épître de saint Pierre. Guérir de cette erreur grâce à Dei Verbum : La juste place de l’exégèse et les trois sens divins de l’Écriture.
L’aspect affectif de cette déviation : une réaction à la persécution exagérée de l’exégèse historico-critique au début du XX° s.
00:42:00 29/10/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 02 Les maladies de la foi Maladies de la foi chrétienne 19 - Lorsque la Tradition d'un Docteur est exaltée. C’est une déviance récente de la foi, apparue après le concile Vatican II dans les milieux traditionalistes. Analyser la cause affective : La réaction à un excès inverse (le progressisme et « l’esprit de Vatican II ». Remède : Situer saint Thomas d’Aquin et les docteurs à leur juste place : de réelles autorités, mais faillible, incomparable avec le Magistère. 00:27:00 01/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 20 - Qu'est-ce que l'espérance théologale ? Elle est une vertu théologale qui attend de Dieu (comme cause première) et de son Église sainte (comme amie et collaboratrice de Dieu) des réalités éternelles (la grâce, le retour du Christ, la gloire éternelle). Les maladies de l’espérance peuvent toucher chacun de ces points : Ex : Attendre des créatures non unies à Dieu, des réalités purement terrestres. 00:16:00 27/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 21 - L'absence d'espérance chez les contemplatifs « J’ai tout maintenant. Le Seigneur me comble ».
Les conséquences de cette erreur sur la vie contemplative : le vieillissement rapide de « l’épouse du Seigneur ». Au contraire, les effets de l’espérance vivante, jusque chez les personnes âgées.
00:20:00 04/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 22 - L'absence d'espérance chez les sociaux chrétiens Une maladie de l’âme apparue en théologie après le Concile Vatican II chez les adeptes de Hans Küng, de Gabriel Ringlet : « La vie après la mort est un sujet absolument secondaire en religion ».
Les conséquences de cette erreur sur la vie concrète : la réduction du Christianisme au socialisme. La disparition de toute vie mystique et du sens de la croix.
Une vieillesse qui revendique l’euthanasie : Comparaison entre la mort de saint Jean-Paul II et du théologien Hans Küng face à la maladie de Parkinson.
00:13:00 04/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 23 - L'exaltation de l'espoir Différence entre espoir et espérance. On attend des biens terrestres de Dieu comme finalité de l’espérance (richesse, succès, plaisirs). <
Cette maladie a été transformée en doctrine dans une théologie appelée « l’esprit de Vatican II », dans les années 60.
Le remède à cette maladie de l’espérance : la juste place des biens terrestre et du bonheur terrestre, comme « moyens » et non comme « fins ».
00:35:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 24 - L'espoir millénariste Les trois formes de millénarisme condamnés par le Catéchisme de l’Église catholique 676 :
1° Le politique (Marxisme, Nazisme, hédonisme) qui attend de l’homme et par la politique la béatitude sur terre.
2° Le millénarisme mitigé qui attend de Dieu une victoire de christianisme sur terre et un césaro-papisme renouvelé.
3° Le millénarisme fort qui attend le règne visible du Christ comme roi de la terre lors de son retour (saint Irénée).
Pourquoi ces trois utopies n’ont été définitivement condamnées par l’Église qu’en 1992 (CEC 676) ?
Le remède au millénarisme : Connaître l’impossibilité mortelle de ces idéologies politico-religieuses et analyser la vraie espérance de l’Église : CEC 675 : c’est l’épreuve finale de l’Église qui conduit à la gloire.
00:41:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance L’espoir d’un Royaume de 1000 années du Christ sur terre (millénarisme) (entretien avec le Père Alain-Marie de Lassus) Entretien du 19 mai 2022
A l’occasion de la sortie de son livre, le Père Alain-Marie de Lassus répond à nos questions sur une maladie de l’espérance théologale qu’on appelle le « millénarisme » et qui est l’espoir (parfois maladif) s’un puissant règne politique du Christ ou de son Église sur la terre. Le Catéchisme de l’Église Catholique au n° 676 condamne fermement cette corruption de l’espérance : « 676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21) ».
00:34:00 17/05/2022
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 25 - Le mépris excessif des biens terrestres Cette tentation fut celle de nombreux jeunes frères Franciscains. Le remède à cette maladie de l’espérance : la juste place des biens terrestre, comme « moyens » et non comme « fins ». Saint Cassien et la parabole du chasseur.
Bouddha et son éveil sur la juste place des biens de ce monde.
00:30:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 26 - Le pélagianisme ou l'exaltation de l'effort Le moine ascète Pélage faute du côté de la raison de l’espérance.
Il croit que le salut et le bien surnaturel peuvent être atteints par les forces naturelles de l’homme. Il identifie l’objet du salut à la vertu de l’homme parfait.
Le remède à Pélage : La juste pensée catholique : Ce que l’homme peut atteindre par ses propres forces, c’est le bien naturel. Par contre, le bien surnaturel est d’abord l’œuvre de Dieu par le don de la grâce sanctifiante et de la grâce actuelle, puis en réponse l’amour libre de l’homme fondé et attiré par ces deux grâces.
00:18:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 27 - Luther ou l'exaltation de la grâce Luther exalte la seule grâce de Dieu car il nie toute possibilité de l’homme de faire le bien surnaturel.
L’homme est détruit à jamais par le péché originel. Dieu seul est rédempteur et l’homme ne peut répondre que par sa confiance passive, d’enfant handicapé à jamais mais confiant.
Pourquoi les saints du Ciel ne peuvent avoir aucun rôle de coopération avec le Christ, unique rédempteur ?
00:20:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 03 Les maladies de l’espérance Maladies de l'espérance chrétienne 28 - Les théories du complot C’est l’une des erreurs les plus fréquentes à chaque époque mais aussi une maladie grave de l’intelligence tant il est difficile d’en sortir une fois tombé dedans. Ces théories du complot s’enracinent dans un fond ancien de la psychologie humaine : celle du bouc émissaire : Lévitique 16, 22. (René Girard). Comment elle vient détruire la raison de l’espérance en regardant trop le mal, et un mal imaginaire. Comment s’en sortir au plan catholique ?
1° Relire l’avertissement de saint Paul sur le caractère non humain des théories du complot : Ephésiens 6, 12
2° regardez de nouveau la puissance de Dieu : Ephésiens 6, 13.
3° Reprendre le réalisme philosophique : Des complots existent mais pas de « théories du complot ».
00:36:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 29 - Ce qu'est la charité, vertu théologale ? Ses déviations La charité est un amour d’amitié surnaturel et réciproque entre Dieu et l’âme.
Elle implique la grâce de Dieu et la réponse de l’homme. Elle a deux objets inséparables : Dieu et prochain. Au terme du devenir de la charité, Dieu est aimé pour lui-même et non pour le plaisir ou l’utilité. Les diverses maladies de la charité peuvent affecter chacun de ces points.
00:19:00 05/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 30 - Peut-on aimer trop (ou mal) Dieu et le prochain ? Distinguer l’intensité du don qui peut aller jusqu’à donner sa vie, son honneur, sa sécurité, ses plaisirs et même son salut éternel (voir Rm 9, 3) de la manière d’aimer.
Mais on peut faire de cette intensité d’amour l’occasion de sa propre perte à cause de l’orgueil. Les deux pieds du chrétien : Amour et humilité (sang et eau). Comment éviter ce risque ? Pour ce faire, Dieu nous livre à notre péché, nous soumet à nos tentations (voir 2 Co 12, 7) Autre risque : se complaire dans le péché à cause de l’humilité (voir l’exemple de Raspoutine). C’est une autre déviation possible, cette fois de l’humilité et que saint Paul combat ici : Rm 6, 1). >>> Nécessité de lutter contre le péché et d’acquérir les vertus morales par amour pour Dieu et le prochain. L’ordre de la vie chrétienne : Humilité comme préparation et bonne terre ; Amour comme arbre ; vertus comme fruit.
00:28:00 06/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 31 - Le refus de la charité comme amour d'amitié réciproque Les différentes conceptions de la relation à Dieu au cours des temps et parfois de sa propre vie : L’esclave face à son maître (le peuple Hébreu de l’époque de Moïse Exode 19, 12 ; le serviteur face à son maître (le roi David -2 Samuel 6, 9- et l’islam) ; L’enfant confiant face à son Père (Martin Luther sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) ; L’ami face à l’Ami (Jean 15, 15) ; L’épouse face à son époux (Ephésiens 5, 32, livre d’Osée et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).
Comment ces divers âges ne deviennent maladies de la charité que lorsque chacun est exalté au mépris des autres, au mépris du progrès possible.
00:46:00 12/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 32 - Le refus de la spiritualité de l'autre Distinguer les sept dons du Saint Esprit, les vocations et les charismes.
Le fait que ces spiritualités viennent du même Esprit Saint et coopèrent dans la diversité qu’est l’Église. La maladie qui consiste à exalter sa spiritualité contre les autres, aussi bien chez les individus que dans les communautés ou les Églises. Exemples. Le remède : le texte de saint Paul sur les charismes et la charité (1 Co 12).
00:45:00 12/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 33 - L'exaltation de la confiance passive (le quiétisme) Recherche excessive d’un état de quiétude « passive » et confiante (l’âge de l’enfance). Par réaction au Jansénisme et à son pessimisme, cet itinéraire mystique passe par un désir continuel de confiance et d’abandon passif à la « présence à Dieu », de quiétude et d’union avec Dieu. Pourquoi, après un débat théologique, le quiétisme est condamné dès 1687 par l'Église comme hérétique.
Le remède au quiétisme : Savoir ce que c’est que la vie de charité.
00:17:00 12/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 34 - Lorsque l'amour de Dieu est exalté contre l'amour du prochain Ce fut une déviation très présente au XIX° s. et souvent remarquée dans l’intégrisme catholique, par réaction à l’excès inverse qu’on voit dans un certain clergé depuis Vatican II.
Comment la liturgie de saint Pie V et la spiritualité du Concile de Trente pouvait pousser à cela.
Comment les grands saints sociaux (Vincent de Paul, Léon XIII, Mère Teresa) ne sont jamais tombés dans l’excès inverse.
00:23:00 08/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 35 - Lorsque l'amour du prochain est exalté contre l'amour de Dieu Ce fut une déviation très présente après le Concile Vatican II en Occident. Le faux Magistère appelé « l’esprit de Vatican II ».
Comment il fut une réaction passionnelle et dialectique aux excès précédant (voir le rôle du Cardinal Ottaviani), avec la même dureté (excommunications, interdit d’Ordination, de prédication, exclusion de la pastorale diocésaine).
Comment le pape Jean-Paul II intègre ce qui est vrai dans cet « esprit du Concile » (les droits de l’homme, la priorité aux pauvres) sans tomber dans l’excès.
00:21:00 08/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 36 - Lorsque Dieu est aimé à cause du plaisir qu'il donne C’est l’âge de la quatrième demeure d’après sainte Thérèse d’Avila C’est un passage naturel et obligé. Lorsque ce plaisir est exalté et que la nuit des sens est rejetée excessivement (épreuve analogue à celle de la vie du couple).
L'importance du plaisir COMME MOYEN, pas comme FIN.
Le remède : comprendre ce cheminement de l’amour qui doit peu à peu passer de son occasion (la beauté, le plaisir) à son vrai objet (Dieu et le prochain, aimés par honnêteté)
00:27:00 12/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 37 - Lorsque Dieu est aimé à cause de l'utilité Au plan individuel, c’est un passage naturel et obligé à cause de l’état de précarité physique, psychique et spirituelle de l’humanité.
Voir Jean 6, 15. Au plan politique, c’est une tentation grave que l’Église appelle « Antichristique » CEC 676. C’est la tentation des millénaristes : faire de Jésus une civilisation, une « utilité » politique ».
Lorsque cette utilité est exaltée : c’est même le blasphème central des damnés en enfer (amour de convoitise de Dieu et refus de l’amour d’honnêteté).
Le remède : comprendre ce cheminement de l’amour qui doit peu à peu passer de son occasion (l’utilité pour vivre et bien vivre) à son vrai objet (Dieu et le prochain, aimés par honnêteté)
00:33:00 12/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 38 - Lorsque la gratuité absolue de l'amour est exaltée Ce fut une autre des crises du mysticisme du Grand siècle en France (vers 1670) : L’idée qu’il était possible à l’homme d’aimer Dieu de manière absolument gratuite, comme Dieu aime l’homme.
Cette hérésie fut condamnée par l’Église : « Qui fait l’ange fait la Bête ».
Le remède : une connaissance réaliste de la nature humaine et l’humilité : On ne peut aimer Dieu que comme on s’aime soi-même. Explication.
00:19:00 12/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 39 - L'exaltation des oeuvres Trois formes d’œuvres : Œuvres de piété (indulgences, sacrements, prières, sacramentaux) ou œuvres caritatives (actions catholiques, activisme) ou œuvres ascétiques (jeûnes, efforts sur soi, pénitences) selon ce texte, pris matériellement : » Mt 6, 20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument. »
Le remède à cette déviation est une simple modération.
Tout excès ou tout rejet est déviation. Une diversification, en vue de l'amour, et selon les âges de la vie, est bonne.
Les œuvres dans la charité ont la même place que dans l’amour d'amitié ou le mariage.
L’exemple de l’homme qui bâtit une maison pour sa femme.
00:50:00 17/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Maladies de la charité 40 - Luther, l'exaltation de la grâce seule La réaction de Luther à une piété matérielle et mécanique dans l’Église catholique : Luther sort de la tyrannie des œuvres en exaltant la joie de la confiance seule (puisque Dieu seul sauve, par sa grâce) et que l’homme ne peut rien : « Certes je suis pécheur, mais j’ai confiance en Dieu, ce qui prouve que je suis sauvé ». (JOIE).
Avis à ceux qui s’imaginent que Dieu leur doit le Paradis à cause de leurs bonnes œuvres ! « Ce n’est pas ce que nous faisons qui nous sauve, mais l’Amour miséricordieux de notre grand Dieu et Sauveur ».
Le jansénisme se fonde sur la même théologie de la grâce mais en tire une
conclusion inverse : Puisque l’homme est viscéralement pécheur, il doit se présenter devant son sauveur comme un misérable, indigne de lui : Les jansénistes ont une spiritualité triste, centrée sur le repentir. Ils ne communient jamais à la messe : « Seigneur, je ne suis pas digne ». Remède : La vraie notion de « mérite » selon saint Thomas. La place des œuvres pour saint Jacques : Jc 2, 18.
00:26:00 19/12/2018
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 04 Les maladies de la charité Qu’est-ce que le jansénisme ? 00:34:00 21/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 05 Les maladies de la kénose Maladies de l'humilité chrétienne 41 - Qu'est-ce que la kénose et ses déviations ? Sa définition : Distinction entre kénose et humilité. La kénose est-elle une vertu théologale ou un état de l’âme ?
Son but : La nécessité d’acquérir « ce cœur brisé, cet esprit humilié » (Daniel 3, 39) pour voir Dieu. Son moyen : L’obéissance ou mieux, la croix, chemin de la kénose y compris pour le Christ (Ph 2, 7), et donc pour tous les fils d’homme (Hébreux 5, 7).
Ses déviations par excès et par manque : ce mystère étant ultime, il est source des déviations les plus étranges.
00:41:00 21/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 05 Les maladies de la kénose Maladies de l'humilité chrétienne 42 - Peut-on aimer trop la kénose et l'humilité ? L’exaltation de l’humilité au profit de la charité Cette erreur caractérise la spiritualité du Jansénisme. La découverte fréquente du pécheur : Ne plus se confesser, ne plus communier. Les deux pieds du chrétien (humilité, charité).
Le cas des divorcés remariés.
00:16:00 24/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 05 Les maladies de la kénose Maladies de l'humilité chrétienne 43 - Vouloir acquérir par soi-même un cœur brisé ? Les deux kénoses : celle de l’obéissance et celle de la croix.
Le vœu d'obéissance et la première kénose.
L'obéissance à la vie, à ses contradictions et épreuves. Le caractère normal du progrès : phases d'autonomie, d'impatience, de révolte, de sérénité.
Comment la seconde kénose ne peut être acquise sans le passage par la croix, y compris pour le Christ (voir Hébreux 5, 7). Comment la tradition montre qu’au purgatoire, dans la nuit de l’esprit, les âmes ne peuvent rien pour elles-mêmes. Faut-il demander la croix ? Mon conseil.
00:32:00 26/12/2013
05 Les maladies de vie chrétienne (2014) 05 Les maladies de la kénose Maladies de l'humilité chrétienne 44 - L'erreur de pécher pour acquérir l'humilité Lorsqu’on comprend ces deux kénoses, on est porté par l’amour à vouloir acquérir un cœur brisé et un esprit humilié. Or on comprend que la considération de son état de pécheur aide à acquérir un cœur repentant, voire brisé.
C'est ainsi que certains faux mystiques se mettent à pécher volontairement pour devenir humble :
L'exemple de Raspoutine.
Remède à cette déviation : Inutile de péché volontairement ! Il suffit de regarder ses fautes involontaires (Ex de sainte Faustine n° 1292), voire ses péchés mortels de faiblesse (Ex de saint Paul 2 Co 12, 7, ou les hommes adultères Mt 5, 28). L'erreur grave de ceux qui pèchent mortellement volontairement pour soi-disant devenir humble dénoncée par saint Paul (Rm 5, 20).
00:27:00 26/12/2013