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ŒUVRES COMPLÈTES DE BOSSUET
VOLUME XII
PUBLIÉES D'APRES LES IMPRIMES ET LES MANUSCRITS ORIGINAUX - PURGÉES DES
INTERPOLATIONS ET RENDUES A LEUR INTÉGRITÉ
PAR
F. LACHAT
ÉDITION RENFERMANT TOUS LES OUVRAGES ÉDITÉS ET PLUSIEURS INÉDITS
PARIS - LIBRAIRIE DE LOUIS VIVES, ÉDITEUR - RUE DELAMBRE, 5
1863
Panégyrique de Saint André, Apôtre ;
Panégyrique de Saint Jean, Apôtre ; Panégyrique de Saint
Thomas de Cantorbéry ; Panégyrique de Saint Sulpice ;
Panégyrique de Saint François de Sales ;
Panégyrique de Saint Pierre de Nolasque ;
Premier Panégyrique de Saint Joseph ;
Second Panégyrique de Saint Joseph ; Panégyrique de Saint
Benoît ; Premier Panégyrique de Saint François de Paule
; Second Panégyrique de Saint François de Paule ;
Panégyrique de l'Apôtre Saint Pierre ;
Panégyrique de l'Apôtre Saint Paul ; Précis d'un
Panégyrique de l'Apôtre Saint Paul ; Panégyrique de Saint
Victor ; Précis d'un Panégyrique pour la Fête de Saint
Jacques ; Panégyrique de Saint Bernard ;
Premier Panégyrique de Saint Gorgon ;
Second Panégyrique de Saint Gorgon ; Panégyrique pour la
Fête des Anges Gardiens ; Panégyrique de Saint François
d'Assise ; Exorde pour un panégyrique de Saint
François d'Assise ; Panégyrique de Sainte Thérèse ;
Seconde allocution pour le panégyrique de Sainte
Thérèse ; Panégyrique de Sainte Catherine ;
Seconde Péroraison pour le panégyrique de Sainte
Catherine ; Oraison funèbre de Henriette-Marie de France,
reine de Grande-Bretagne ; Remarques historiques
; Oraison Funèbre de Henriette d'Angleterre ;
Remarques historiques ;
Oraison Funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, Reine de France
et de Navarre ; Remarques historiques ;
Oraison Funèbre de Anne de Gonzague de Clèves, Princesse
Palatine ; Remarques historiques ;
Oraison Funèbre de Michel Le Tellier, Chevalier, Chancelier de
France ; Remarques historiques ;
Oraison Funèbre de Louis de Bourbon, Prince de Condé, Premier
Prince du Sang ; Remarques historiques ;
Oraison Funèbre du R. P. Bourgoing Supérieur Général de la
Congrégation de l'Oratoire ; Remarques historiques
; Oraison Funèbre de Messire Nicolas Cornet, Grand Maître du
Collège de Navarre ; Remarques historiques ;
Oraison Funèbre de Madame Yolande de Monterby, Abbesse des
Religieuses Bernardines ; Oraison Funèbre de Messire
Henri de Gornay ; Remarques Historiques ;
Discours de Réception à l'Académie Française ;
Réponse de M. Charpentier, Directeur de l'Académie, au
discours de Bossuet .
TABLE DES MATIÈRES CONTENUES
DANS LE DOUZIÈME VOLUME
(cinquième des sermons).
PANÉGYRIQUES.
PANÉGYRIQUE DE SAINT ANDRÉ, APÔTRE, sur
la vocation a la foi. — Magnifique dans sa structure, l'Eglise est le néant
dans son fondement, par conséquent l'œuvre d'une main toute-puissante. Sitôt que
les apôtres ont jeté leurs filets par l'ordre de Jésus-Christ, la foule des
peuples convertis se trouve prise. Appelés gratuitement par Jésus-Christ, nous
devons porter sa croix après lui, en marchant sur ses traces, en imitant ses
exemples et en nous renonçant nous-mêmes tous les jours... 1
PANÉGYRIQUE DE SAINT JEAN, APÔTRE. —
Le Sauveur a passé par trois états dans les jours de sa chair : par un état de
vie, par un état de mort et par un état de vie et de mort dans la sainte Cène.
Or il a montré dans ces trois états le plus grand amour pour saint Jean : en sa
vie il lui a donné sa croix, à sa mort il lui a donné sa Mère, à sa Cène il lui
a donné son cœur... 19
PANÉGYRIQUE DE SAINT THOMAS DE
CANTORBÉRY. — Comme les martyrs de la foi ont, par le témoignage de leur
sang, affermi la doctrine de l'Evangile, amené les persécuteurs sous le joug de
ses préceptes et confirmé les fidèles dans son empire : ainsi le martyr de la
discipline a, par sa mort, affermi l'autorité de l'Eglise, converti les cœurs
indociles à ses lois disciplinaires et réveillé le zèle de ceux qui sont
préposés pour en être les défenseurs... 37
PANÉGYRIQUE DE SAINT SULPICE. —
Saint Sulpice a commencé sa vie à la Cour, il l'a finie dans la solitude, le
milieu en a été occupé dans les fonctions ecclésiastiques : courtisan, il a
vaincu le monde sans être pris de ses charmes; évêque, il en a détaché ses
frères; solitaire, il a désiré de finir ses jours dans une entière retraite...
57
PANÉGYRIQUE DE SAINT FRANÇOIS DE SALES.
— Trois choses principalement distinguent saint François de Sales : la science
comme docteur et prédicateur, l'autorité comme évêque, la conduite comme
directeur des âmes. Sa science pleine d'onction attendrit les cœurs; sa modestie
dans l'autorité enflamme les hommes à la vertu; sa douceur dans la direction les
gagne à l'amour de Notre-Seigneur... 70
PANÉGYRIQUE DE SAINT PIERRE NOLASQUE.
— Jésus-Christ a donné aux hommes et à l'œuvre de la rédemption ses soins
paternels, sa propre personne et ses disciples. De même Pierre Nolasque, fidèle
imitateur du Sauveur des âmes, touché comme lui des cruelles extrémités où sont
réduits les captifs, leur a donné comme lui, premièrement tousses soins,
secondement toute sa personne, troisièmement tous ses disciples et l'ordre
religieux qu'il a établi dans l'Eglise... 88
PREMIER PANÉGYRIQUE DE SAINT JOSEPH.
— Dieu confie à la foi de saint Joseph trois grands dépôts : la sainte virginité
de Marie, qu'il lui doit conserver entière sous le voile sacré du mariage; la
personne de Jésus-Christ, afin qu'il serve de père à ce saint Enfant qui n'en
peut avoir sur la terre ; enfin le secret le plus divin des conseils éternels,
le mystère de l'Incarnation, qui devait rester caché jusqu'au temps prescrit.
Pour garder la virginité de Marie, Joseph offre à Dieu une pureté angélique qui
répond en quelque sorte à la pureté de sa chaste Epouse; pour conserver le
Sauveur Jésus parmi tant de persécutions qui l'attaquent dès son enfance, il
garde une fidélité inviolable qui ne peut être ébranlée par aucun péril; enfin
pour conserver le secret qui lui a été confié, il a une humilité admirable, qui
appréhende les yeux des hommes et ne veut pas se montrer au monde... 106
SECOND PANÉGYRIQUE DE SAINT JOSEPH. —
La simplicité, le détache-mont, l'amour de la vie cachée sont les trois vertus
du juste Joseph. Car pour être selon le cœur de Dieu, il faut chercher en
simplicité celui qui ne souffre pas les voies détournées; pour trouver Dieu, il
faut se détacher de toutes choses et ne se donner qu'à celui qui veut être lui
seul tout notre bien; pour jouir de Dieu, il faut se cacher et se retirer dans
le sein de celui qui ne se communique point parmi le trouble et l'agitation du
monde. Ainsi Joseph, homme simple, a cherché Dieu; Joseph, homme détaché, a
trouvé Dieu; Joseph, homme retiré, a joui de Dieu... 135
PANÉGYRIQUE DE SAINT BENOÎT. —
Dans ce pèlerinage où nous devons marcher sans repos, nous nous arrêtons, ou
au-dessous de nous-mêmes dans le plaisir des sens, ou en nous-mêmes dans la
satisfaction de notre esprit propre, ou au-dessus de nous-mêmes dans la vue de
notre perfection. L'Oracle dit à l’âme : Sors, sors de ces trois états. Aussi
voyons-nous saint Benoît dans une continuelle sortie de lui-même pour se perdre
saintement en Dieu : il sort des plaisirs des sens par la mortification et la
pénitence , de la satisfaction de l'esprit par l'amour de la discipline et de la
régularité monastique, enfin de la vue de sa propre perfection par une parfaite
humilité et un ardent désir de croître dans la vertu... 154
PREMIER PANÉGYRIQUE DE SAINT FRANÇOIS DE
PAULE. — La charité de Dieu nous presse , selon le grand Apôtre; c'est
-à-dire , d'une part elle nous incite contre nous pour détruire les convoitises
de la chair, d'une autre put elle nous pousse hors de nous pour unir notre cœur
à Dieu. Voilà la vie de l'incomparable François de Paule; il est toujours en
guerre et toujours en paix : toujours en guerre contre lui-même par les
austérités de la pénitence, toujours en paix avec Dieu par les embrasements de
la charité; il détruit sa chair par la mortification chrétienne, il l'offre et
la consacre par le divin amour... 166
SECOND PANÉGYRIQUE DE SAINT FRANÇOIS DE
PAULE. — L'intégrité baptismale a donné trois avantages à François de
Paule. Nous commençons dans le saint baptême à être avec Jésus-Christ sur la
croix, parce «pie nous y renonçons au monde : saint François a rompu avec lui
dès son enfance par une vie pénitente et mortifiée. Nous commençons dans le
saint baptême à nous unir à Dieu par la charité : il n'a jamais cessé d'avancer
dans cette bienheureuse communication. Nous acquérons dans le saint baptême un
droit particulier sur les biens de Dieu : il a tellement conservé et même
augmenté ce droit, qu'on l'a vu maître de lui-même et de toutes choses par une
puissance miraculeuse... 192
PANÉGYRIQUE DE L'APÔTRE SAINT PIERRE.
— Trois sortes d'amour dans saint Pierre pour Jésus-Christ : premièrement amour
imparfait et faible par le mélange des sentiments de la chair; secondement amour
épuré et fortifié par les larmes de la pénitence; troisièmement amour consommé
et perfectionné par la gloire du martyre... 215
PANÉGYRIQUE DE L'APÔTRE SAINT PAUL.
— Ses faiblesses toutes-puissantes. Puisque, d'une part, l'Eglise s'établit par
renseignement, s'affermit par la lutte et se maintient parle bon ordre; puisque,
d'une autre part, saint Paul fut choisi dans les conseils éternels pour former
l'Eglise des peuples infidèles, il doit se distinguer par les trois fonctions de
l'apostolat, par la prédication, par le combat et par le gouvernement
ecclésiastique. Il n'a que faiblesse pour remplir cette triple mission; mais, se
sentant le ministre du Dieu tout-puissant, il trouve une force invincible dans
son infirmité : il croit que ses prédications persuaderont, parce qu'elles n'ont
point de force pour persuader; il croit qu'il triomphera dans tous les combats,
parce qu'il n'a point d'armes pour se défendre; il croit qu'il pourra tout sur
ses frères dans l'ordre du gouvernement ecclésiastique, parce qu'il s'abaissera
à leurs pieds et se rendra l'esclave de tous par la servitude de la charité...
224
PRÉCIS D'UN PANÉGYRIQUE DE SAINT PAUL.
— Saint Paul a aimé la vérité de Jésus, il a aimé sa croix, il a aimé
l'Eglise... 248
PANÉGYRIQUE DE SAINT VICTOR. — La
gloire du martyre. Trois choses relèvent la gloire du martyre : la cause, le
fruit, la perfection : la cause, c'est le mépris des idoles; le fruit, c'est la
conversion des peuples; la perfection, c'est la mort subie volontairement. Ainsi
saint Victor renverse les idoles qu'on lui commande d'adorer; il convertit ses
gardes et conduit une milice sainte à Jésus-Christ; il subit un affreux supplice
et donne jusqu'à la dernière goutte de son sang... 251
PRÉCIS D'UN PANÉGYRIQUE POUR LA FÊTE DE
SAINT JACQUES. — L'ambition des apôtres réprimée, leur ignorance
instruite, leur fidélité prophétisée... 275
PANÉGYRIQUE DE SAINT BERNARD. — La
science de la croix. Puisque le Dieu fait homme a toujours agi selon la sagesse
éternelle, et que la passion résume en quelque sorte toutes ses actions, il
s'ensuit que la science de la croix est toute la science du chrétien. Aussi la
croix a-t-elle été d'abord l'alphabet, puis le livre de saint Bernard; il l'a
étudiée dans sa cellule, et prêchée devant les peuples; il en a fait la règle de
sa vie privée, et le fondement de sa vie apostolique... 279
PREMIER PANÉGYRIQUE DE SAINT GORGON.
— Le monde vaincu. Saint Gorgon a vaincu le monde, foulant aux pieds ses
faveurs, ses attraits, ses promesses, ses menaces, ses terreurs et ses
supplices. Que son sang versé pour Dieu réchauffe le nôtre; animons-nous de la
même foi, couvrons-nous des mêmes armes et nous jetons dans la mêlée ; nous
devons remporter la même victoire... 306
SECOND PANÉGYRIQUE DE SAINT GORGON.
— Le monde vaincu. Le monde a deux liens pour attacher les âmes, l'amour et la
crainte; il s'efforce de se faire aimer par des appas séducteurs, ou de se faire
craindre par l'appareil des supplices. Saint Gorgon a rompu ces deux chaînes :
il ne s'est laissé, ni gagner par les promesses, ni abattre par les menaces; il
a foulé aux pieds les faveurs du monde, et bravé les plus horribles tourments...
316
PANÉGYRIQUE POUR LA FÊTE DES ANGES
GARDIENS. — Leur double fonction. Les esprits célestes sont les auges de
Dieu et les anges des hommes : les anges de Dieu, parce qu'il nous les envoie
pour nous assister; les anges des hommes, parce que nous les lui renvoyons pour
l'apaiser : ils viennent à nous chargés de ses dons, ils retournent chargés de
nos vœux : ils descendent pour nous conduire, ils remontent pour porter à Dieu
nos désirs et nos bonnes œuvres : Ascendentes et descendentes... 331
PANÉGYRIQUE DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE.
— Insensé selon le monde, sage selon l'Evangile. Tandis que les hommes du monde
cherchent la richesse dans les biens de la fortune, le bonheur dans les plaisirs
sensuels et l'honneur dans l'élévation, saint François d'Assise établit ses
richesses sur la pauvreté, ses délices sur les souffrances et sa gloire sur la
bassesse... 353
EXORDE POUR UN PANÉGYRIQUE DE
SAINT FRANÇOIS D'ASSISE. — Possédé de la folie de l'Evangile, non-seulement
saint François néglige les biens, mais il est avide de les perdre; non-seulement
il méprise les opprobres, mais il ambitionne d'en être couvert; non-seulement il
s'expose aux périls, mais il les recherche et les poursuit... 379
PANÉGYRIQUE DE SAINTE THÉRÈSE. — La
vie du ciel sur la terre. L’âme entraînée par la charité, a trois moyens pour
s'élever vers Dieu : elle a premièrement l'espérance; elle a deuxièmement
d'ardents désirs; elle a troisièmement l'amour des souffrances. Ainsi sainte
Thérèse, embrasée du saint amour, cherche Dieu par son espérance : c'est son
premier pas; si l'espérance est trop lente, elle s'élance vers le ciel par des
désirs impétueux : c'est son deuxième mouvement; comme ces désirs ne peuvent
soulever la masse du corps, elle en brise les liens par de longues
mortifications et par des souffrances continuelles : voilà son dernier effort...
382
SECONDE ALLOCUTION POUR LE
PANÉGYRIQUE DE SAINTE THÉRÈSE ... 405
PANÉGYRIQUE DE SAINTE CATHERINE. — La
science et son légitime usage. Trois sortes d'hommes abusent de la science : les
uns veulent savoir, seulement pour savoir; les autres, pour obtenir de la gloire
; d'autres encore, pour amasser des richesses : aux premiers, la science est un
spectacle qui repaît la curiosité ; aux deuxièmes, une montre qui satisfait
l'orgueil; aux troisièmes, un trafic qui contente l'avarice. Sainte Catherine
nous apprend l'usage que nous devons faire du plus beau don du Ciel : elle a
contemplé la lumière de la science, non pour contenter son esprit, mais pour
diriger ses affections; elle l'a répandue au milieu des philosophes et des
grands du monde, non pour établir sa réputation, mais pour faire triompher
l'Evangile; enfin elle l'a fait profiter et l'a mise dans le commerce, non pour
acquérir des biens temporels, mais pour gagner des âmes à Jésus-Christ... 406
SECONDE PÉRORAISON POUR LE
PANÉGYRIQUE DE SAINTE CATHERINE ... 428
ORAISONS FUNÈBRES.
ORAISON FUNÈBRE DE HENRIETTE-MARIE DE
FRANCE, REINE DE LA GRANDE-BRETAGNE. — Dieu instruit les princes en leur
donnant et en leur ôtant la puissance, et la reine d'Angleterre a entendu deux
leçons si contraires : elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise
fortune : tant qu'elle a été heureuse, elle a fait sentir son pouvoir au monde
par des bontés infinies; quand la fortune l'eut abandonnée, elle s'enrichit plus
que jamais elle-même de vertus... 432
ORAISON FUNÈBRE DE HENRIETTE-ANNE
D'ANGLETERRE, DUCHESSE D'ORLÉANS. — La fin de Henriette nous montre le
néant et la grandeur de l'homme : voyons ce qu'une mort soudaine lui a ravi;
voyons ce qu'une sainte mort lui a donné : ainsi nous apprendrons à mépriser ce
qu'elle a quitté sans peine, afin d'attacher toute notre estime à ce qu'elle a
embrassé avec tant d'ardeur... 467
ORAISON FUNÈBRE DE MARIE-THÉRÈSE
D'AUTRICHE, INFANTE D'ESPAGNE, REINE DE FRANCE ET DE NAVARRE. — Dieu a
manifesté sa miséricorde dans cette princesse : il l'a élevée au faîte des
grandeurs humaines, pour rendre sa vertu plus éclatante et plus belle : son
siècle ne pouvait recevoir une instruction plus parfaite, parce qu'il ne voyait
nulle part dans une si haute élévation une pareille pureté : il n'y a rien que
d'auguste dans sa personne, il n'y a rien que de pur dans sa vie... 499
ORAISON FUNÈBRE DE ANNE GONZAGUE DE
CLÈVES, PRINCESSE PALATINE. — Erreurs de cette princesse : d'où la
main de Dieu l'a tirée; sa pénitence : où la main de Dieu l'a élevée. Craindre
la justice, qui nous abandonne à nous-mêmes; désirer la miséricorde, qui nous
arrache à notre corruption... 534
ORAISON FUNÈBRE DE MICHEL LE TELLIER,
CHEVALIER, CHANCELIER DE FRANCE. — Trois caractères dans sa vie, la
modestie, le désintéressement et l'amour du ciel : il a fait céder à la
simplicité l'éclat ambitieux des grandeurs humaines, l'intérêt particulier à
l'amour du bien public, et la vie même au désir des biens célestes... 568
ORAISON FUNÈBRE DE LOUIS DE BOURBON,
PRINCE DE CONDÉ, PREMIER PRINCE DU SANG. — Dieu mit dans ce prince, pour
sauver la France, toutes les qualités qui font les héros et portent la gloire du
monde jusqu'au comble; les qualités du cœur : valeur, magnanimité, bonté
naturelle; les qualités de l'esprit : vivacité, pénétration, grandeur et
sublimité de génie... 603
ORAISON FUNÈBRE DU RÉVÉREND PÈRE
BOURGOING, SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DE LA CONGRÉGATION DE L'ORATOIRE. — Le P.
Bourgoing fut, non-seulement prêtre, mais chef par son mérite d'une Congrégation
de saints prêtres; il est « digne véritablement d'un double honneur, » selon la
maxime de l'Apôtre, et pour avoir vécu saintement en l'esprit du sacerdoce, et
pour avoir élevé dans le même esprit la sainte Congrégation qui était commise à
ses soins... 640
ORAISON FUNÈBRE DE MESSIRE NICOLAS
CORNET. — Trésor public et trésor caché, ce grand homme éclaira
l'Eglise par ses vertus, mais il voulut ne lui faire connaître que sa soumission
; il fut plein du plus brillant mérite, mais il le cacha sous le voile de
l’humilité... 641
ORAISON FUNÈBRE DE MADAME YOLANDE DE
MONTERBY. — Cette glorieuse fille de Saint-Bernard s'est séparée du temps
qui passe, pour s'attacher à, l'éternité qui demeure; c'est ainsi qu'elle a
trompé et vaincu la mort... 682
ORAISON FUNÈBRE DE MESSIRE HENRI DE
GORNAY. — Sa naissance , sa vie et sa mort. La grandeur de sa
naissance n'a point diminué la modestie de son esprit ; la gloire de sa vie n'a
point corrompu son innocence ; et ses regards ont été tellement fixés sur la
mort, qu'elle n'a pu le surprendre, même en le frappant tout à coup... 680
FIN DES ORAISONS
FUNÈBRES.
DISCOURS de réception a l'académie
Française... 700
RÉPONSE de M. Charpentier au
discours de Bossuet... 706
FIN DE LA
TABLE DU DOUZIÈME VOLUME
(cinquième et dernier des sermons).
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