LETTRE SUR LA MANIÈRE D'ACQUÉRIR SAGEMENT

LA SCIENCE SOIT DIVINE, SOIT HUMAINE.

OPUSCULE 67

(Authentique)

 

Editions Louis Vivès, 1857

Édition numérique, https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique, 2004

Les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

 

 

Vous m'avez demandé, mon très cher Jean en notre Seigneur, la méthode dont vous devez user pour acquérir le trésor de la science.

 

Le conseil que je veux vous donner, c'est d'entrer dans les petits ruisseaux avant d'aborder la pleine mer, parce qu'il faut aller de ce qui est facile à ce qui est plus difficile. Voilà donc ce que j'ai à vous dire pour votre instruction.

 

Ne vous pressez pas de parler et de monter à la tribune, cette prescription est rigoureuse; faites-vous une conscience pure, soyez homme d'oraison, ayez un constant amour pour votre cellule, si vous voulez être introduit dans le cellier.

 

Soyez aimable pour tous, ne vous occupez en rien des actions des autres, ne vous familiarisez pas trop, parce que la trop grande familiarité engendre le mépris, et entraîne à négliger l'étude.

 

Ne vous ingérez en aucune façon dans les discours et les actions des séculiers.

 

Evitez surtout les longues causeries.

 

Appliquez-vous à marcher sur les traces des saints et des hommes de bien, recueillez soigneusement tout ce qui se dit de bon, sans vous préoccuper de celui qui le dit.

 

Tâchez de bien comprendre ce que vous faites et ce que vous entendez, assurez-vous de ce qui est douteux, empressez-vous de mettre en réserve dans votre esprit tout ce que vous pourrez, comme un homme qui s'applique à remplir un vase.

 

 

En suivant cette méthode, vous produirez utilement, pendant toute votre vie, des feuilles et des fruits dans la vigne du Dieu des armées, et vous pourrez atteindre le but que vous vous proposez.

 

Fin du soixante-septième Opuscule.